Un nouvel album jeunesse pour sensibiliser les petits aux gestes qui sauvent

Les premiers secours peuvent être appris à tout âge, dès l’enfance. Il existe d’ailleurs des formations spécifiques pour les plus jeunes, qui les initient aux gestes qui sauvent. De nombreux outils sont également disponibles pour leur apprendre, à la maison ou à l’école, les bons réflexes à adopter face à certaines situations d’urgence. Les livres en font partie et il y a quelques mois, un nouvel album jeunesse dédié aux petits à partir de 4 ans a été publié par la maison d’édition Milan. Il s’agit d’un ouvrage animé de 22 pages et intitulé tout simplement « Les gestes qui sauvent ».

Un livre avec des animations pour les enfants dès 4 ans

Écrit par Stéphane Frattini et illustré par Jean-Sébastien Deheeger, ce petit ouvrage fait découvrir aux enfants les gestes qui sauvent grâce à 15 animations. Ce livre les fait donc participer, ce qui facilite leur apprentissage. Parmi les situations évoquées, il y a par exemple les brûlures, les coupures, les piqûres d’insectes et l’appel aux secours. Quant aux animations, elles leur permettent de découvrir le geste à adopter lors de ces situations : faire apparaître les numéros d’urgence pour contacter les secours et mettre une personne en position latérale de sécurité notamment.
Illustré avec des dessins, pour favoriser la compréhension des enfants, cet ouvrage est disponible depuis le 15 février 2023 et s’adresse aux 4-7 ans.

Un outil ludique pour faire découvrir les premiers secours aux petits

Avec ce livre, il est possible d’expliquer aux enfants les gestes qui sauvent et de faire la pédagogie tout en les divertissant. En effet, dès 3 ans, ils sont capables d’identifier une situation d’urgence et de contacter les secours. D’ailleurs, à l’école, des initiations aux premiers secours sont organisées et commencent en maternelle avec le dispositif « Apprendre à porter secours ». Joliment illustré et très bien fait avec ses 15 animations, cet album est un bon outil pour les sensibiliser et leur expliquer les réflexes à avoir face à certaines situations plutôt délicates, mais auxquelles ils peuvent un jour être confrontés.