Un nouveau défibrillateur offert par Au Cœur des Jumeaux

L’association Au Cœur des Jumeaux, que notre société soutient, est toujours aussi impliquée dans sa mission : récolter des fonds pour installer des défibrillateurs dans les enceintes sportives. Ainsi, elle a récemment remis un appareil au président du club de rugby adapté de l’AS Bayonne, Jean-Dominique Barberarena. Cette section a été créée en 2016 pour permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer ce sport. Une approche citoyenne du rugby, qui permet aussi de donner un autre point de vue sur le handicap. Et désormais, elle est équipée d’un défibrillateur automatisé externe (DAE).

Don d’un DAE pour équiper le club de rugby handicap adapté de Bayonne

La remise du défibrillateur par l’association Au Cœur des Jumeaux, au club de rugby handicap adapté de Bayonne, s’est déroulée au siège de l’AS Bayonne, qui est le 2ème club de rugby derrière l’Aviron Bayonnais. Étaient présents ce jour-là :

– le président de cette section, Jean-Dominique Barberarena ;
– l’ancien international Patrice Lagisquet, qui a occupé le poste d’ailier gauche et joué en équipe de France de 1983 à 1991, et qui a entraîné l’équipe du Portugal lors de la dernière coupe du monde de rugby ;
– le président de l’Association Sportive Bayonnaise, Gilles Peynoche ;
– l’arbitre international Thomas Charabas.

Le rugby adapté, un levier d’intégration pour les personnes en situation de handicap

Le club de rugby adapté de l’AS Bayonne permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer ce sport, en particulier les jeunes. A l’âge adulte, c’est un peu plus difficile car le rugby est, avant tout, un sport de contacts. Néanmoins, les personnes intéressées peuvent tout de même faire partie du club en réalisant de petites missions lors des entraînements et tournois (soigneur, responsable des maillots ou de la pharmacie par exemple). A l’origine de cette initiative, se trouve l’association Olagarroa qui a été créée en 2015 par des parents de personnes en situation de handicap mental. Le but était de leur proposer diverses activités physiques pour qu’elles puissent profiter de leurs bienfaits. Pour mener ses missions, l’association bénéficie du soutien du Comité départemental du sport adapté, et de certains clubs, qui ont envie de s’investir, comme l’AS Bayonne.