Un nouveau DAE remis par Au Cœur des Jumeaux et une nouvelle formation pour Fabrice Chevillard

Fin janvier 2024, l’association Au Cœur des Jumeaux que nous soutenons depuis plusieurs années et Fabrice Chevillard, notre responsable technico-commercial pour la région Bourgogne-Franche-Comté ont poursuivi leurs missions. La première a ainsi profité d’un derby dans les Landes pour offrir un défibrillateur à l’école de rugby d’un club. Le second, quant à lui, a donné une nouvelle formation à l’utilisation du défibrillateur à Lesme, en Saône-et-Loire, à destination des conseilleurs municipaux.
Deux actions citoyennes en résumé, au cœur desquelles se trouve le DAE, un appareil qui peut sauver la vie des victimes d’arrêt cardiaque, et qui est facile à utiliser.

Un défibrillateur offert à une école de rugby lors d’un derby

Dimanche 28 janvier 2024, un derby avait lieu entre deux équipes landaises : le club de Saint-Paul Sport (SPS) de Saint-Paul-lès-Dax, et l’AS Soustons (ASS). Cette rencontre se déroulait sur les terres du SPS, et a été marquée par la victoire de l’ASS : 25-29. Mais l’équipe du SPS n’est pas repartie les mains vides. En effet, l’association Au Cœur des Jumeaux a profité de cette rencontre pour offrir un défibrillateur à l’école de rugby du SPS. Il a été remis par deux joueurs, Paul et Baptiste Persillon, au responsable Gaël Saint-Etienne. Grâce à ce don, l’école de rugby est désormais équipée d’un DAE, et pourra sensibiliser les élèves à son utilisation.

Une formation pour les conseillers municipaux de Lesme

Quelques jours avant la fin janvier, notre collaborateur Fabrice Chevillard, responsable technico-commercial en Bourgogne-Franche-Comté, et sapeur-pompier était à Lesme. A la demande du maire de la commune, il est venu former les conseillers municipaux et les adjoints à l’utilisation du défibrillateur. L’objectif était de les familiariser avec cet appareil, puisque la commune en installé un en juillet dernier, à la salle des fêtes. Lors de cette formation, il leur a donc présenté le défibrillateur, et leur a expliqué quand et comment l’utiliser sur une victime. Pour cela, il était équipé d’un DAE et d’un mannequin. Une session intéressante pour les élus, qui ont tous participé avec enthousiasme.