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On l’oublie parfois, mais bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent être utiles et avoir des vertus pédagogiques. C’est notamment le cas avec le compte X (anciennement Twitter) et la chaîne YouTube de François-Xavier Moronval, médecin urgentiste à l’hôpital d’Épinal, dans les Vosges, et responsable de l’école du Samu du département (CESU 88). Sous le pseudo Doc FX, il publie des messages et des vidéos sur :

– son métier ;
– les urgences à l’hôpital ;
– les gestes qui sauvent.

Son objectif est simple : faire de la pédagogie sur un sujet qu’il connaît bien (la gestion des urgences à l’hôpital) pour lutter contre les idées reçues.

Des vidéos pédagogiques sur la médecine et les gestes qui sauvent

François-Xavier Moronval a créé son compte X en 2018, et a vu son nombre d’abonnés augmenter massivement pendant la crise sanitaire liée au Covid-19. Face à ce constat, il a pris des cours de community management pour mieux communiquer auprès de ses abonnés. Puis, il a décidé de lancer sa chaîne YouTube pour pallier le caractère éphémère des messages publiés sur X.
Avec ce nouveau média, il veut « répondre à des questions que l’on entend plusieurs fois par jour en tant qu’acteur de terrain », comme il l’indiquait au journal Le Parisien en octobre 2022. Parmi elles, la question que toute personne ayant fait un passage aux urgences s’est posée : « Pourquoi on attend aux urgences ? ». Pour y répondre, une vidéo d’une dizaine de minutes qui explique avec clarté les raisons de cette attente. Depuis cette première vidéo, d’autres ont été mises en ligne sur sa chaîne, sur différents thèmes dont :

– « Que faire en cas de traumatisme crânien ? » ;
– « Comment faire un massage cardiaque efficace ? » ;
– « La journée d’un médecin urgentiste » ;
– La maîtrise du défibrillateur ;
– Le métier d’ambulancier…etc.

Une communication positive qui plaît aux internautes

Deux fois par mois, celui que l’on connaît sous le pseudo de Doc FX, publie de nouvelles vidéos sur sa chaîne YouTube. Chacune lui demande environ 15h de travail, qu’il fait sur ton temps personnel. Il privilégie désormais YouTube à X, qu’il juge « agressif » et ajoute dans ses vidéos des images, de la musique, des textes. De même, sa chaîne lui permet de vulgariser des pathologies et un sujet complexe (la médecine de manière générale) et d’aborder des thèmes qui nous concernent tous (les urgences, les premiers secours principalement). Une communication positive et bienveillante qui vise à rassurer le public, et à réduire l’engorgement des urgences

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