Un maire normand initie ses administrés aux gestes qui sauvent

Dans le Calvados, le maire de Bons-Tassilly, une commune comptant 397 habitants en 2021, initie ses habitants aux premiers secours. Formateur en santé et sécurité au travail, il a décidé de partager ses connaissances et son expérience – qu’il a notamment acquise auprès des pompiers bénévoles – avec ses administrés. En fonction depuis un an, il leur propose des initiations gratuites. C’est d’ailleurs la 2ème édition de cette action citoyenne, qui s’adresse aux enfants et aux adultes. Le programme s’adapte à l’âge des participants, et associe théorie et pratique. Ainsi, cela leur permet d’apprendre les bases des gestes qui sauvent, dont le fonctionnement et l’utilisation du défibrillateur.

Des formations gratuites aux premiers secours pour les habitants

Les séances organisées par le maire de Bons-Tassilly sont gratuites pour les participants. Deux sessions ont déjà eu lieu :

  • le samedi 9 mars 2024 pour 8 adultes et un enfant ;
  • le samedi 16 mars pour les enfants âgés de 6 à 14 ans.

La prochaine formation pour les adultes est prévue le vendredi 26 avril à 20h.
Le programme n’est pas identique d’une séance à une autre. Par exemple, le 9 mars, les participants ont appris à alerter les secours en cas d’accident, réaliser un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur et poser un garrot. Le 16 mars, les enfants ont été sensibilisés aux accidents domestiques et aux mesures à prendre en cas d’accident.
A chaque fois, petits et grands sont attentifs, impliqués et ravis d’apprendre les premiers secours auprès du maire.

Deuxième édition pour cette opération appréciée des administrés

Depuis sa prise de fonction, c’est la deuxième fois que le maire de Bons-Tassilly organise ces initiations aux premiers secours. Ayant une solide expérience en la matière, il souhaite la mettre au service de ses administrés. Parmi les gestes au programme, il y a l’utilisation du défibrillateur. La commune en comptant deux, il juge important d’expliquer son rôle et son fonctionnement aux habitants. Ainsi, en cas de besoin, ils ne craindront pas de l’utiliser. Le massage cardiaque est aussi enseigné aux participants, à l’aide d’un mannequin. Et à chaque séance, le maire apporte sa touche personnelle en mêlant sérieux et humour.