Le 21 janvier 2023, Arnaud, président de la ligue normande de squash, est victime d’un arrêt cardiaque (que l’on appelle aussi « mort subite du sportif ») sur le terrain. Pourtant, ce jour-là, tout se passait bien. Mais au bout de 15 minutes d’entraînement à ce sport qu’il pratique depuis 13 ans, il s’est écroulé. Un choc pour la vingtaine d’autres joueurs présents, dont sa compagne, qui se connaissent tous. Heureusement, l’un d’eux, un pompier volontaire, a rapidement pris conscience de l’urgence de la situation et lui a prodigué les premiers secours. Son intervention a contribué à sauver la vie du quinquagénaire, malgré un arrêt cardiaque de 25 minutes.
Le quinquagénaire victime de la « mort subite du sportif »
Habitué des terrains de squash, ce joueur d’une cinquantaine d’années était en bonne condition physique ce 21 janvier 2023. Pourtant, dès 15 minutes d’entraînement, il a été victime de la « mort subite du sportif ». Pris en charge par un autre joueur sur le terrain, il a ensuite été plongé dans le coma, puis a passé une quinzaine de jours en soins intensifs. Une période difficile pour ses proches car les chances qu’il se réveille étaient très minces (2 à 3%). Pourtant, il s’est bien réveillé « pleinement conscient et en possession de [son corps] » comme il l’expliquait à France 3. Un an plus tard, les médecins ne connaissent toujours pas les causes de son arrêt cardiaque, qui a duré 25 minutes.
Les premiers secours réalisés par un témoin (pompier volontaire)
Aujourd’hui, le joueur a repris les entraînements de squash, mais en s’imposant des limites, et équipé d’un capteur optique pour surveiller sa fréquence cardiaque. Il a également appris à gérer ce type de situation, comme sa compagne d’ailleurs, car il sait que les gestes du joueur pompier volontaire, qui est intervenu le 21 janvier 2023, ont permis de lui sauver la vie et lui éviter des séquelles. Depuis, il sensibilise les autres joueurs aux gestes de premiers secours. Récemment, il a par exemple organisé un tournoi de squash pour récolter des fonds pour l’association Cœur et Recherche. A cette occasion, il a fait appel à des professionnels pour initier les participants aux gestes qui sauvent, dont le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur.