Début janvier, à la Boissière-du-Doré, près de Nantes, un joueur de futsal (ou foot en salle) de 42 ans a fait un arrêt cardiaque lors d’une partie. La séance avait commencé depuis 30 minutes et se déroulait normalement quand l’homme s’est écroulé par terre et a perdu connaissance. Immédiatement, la partie a été arrêtée et tous les témoins de la scène ont réagi afin de lui porter secours. Une véritable chaîne de solidarité a été mise en place, qui a été bénéfique au quadragénaire puisqu’après avoir passé quelques heures en réanimation et coma artificiel, il va mieux même s’il ne garde aucun souvenir de son accident.
Une chaîne de secours salvatrice pour la victime de 42 ans
L’accident est survenu le 5 janvier 2022 à 19h45. Ce soir-là, les joueurs de futsal de l’association sportive de la Boissière-du-Doré avaient rendez-vous, comme chaque semaine. Au bout d’une demi-heure de jeu, l’un d’eux, un homme de 42 ans s’est effondré. Au départ, ses coéquipiers ont pensé qu’il s’était blessé à la jambe. Le jeu a donc été arrêté mais rapidement, ils ont constaté que son état était plus grave car il respirait mal, tremblait. Face à la situation d’urgence, tous ont adopté les bons gestes, sans paniquer. Ainsi, pendant que des joueurs appelaient les secours, d’autres sont allés à l’entrée de la salle pour les attendre. Certains sont partis prévenir sa femme, quand d’autres mettaient des serviettes sous la tête de la victime pour la maintenir. De même, des joueurs ont récupéré le défibrillateur installé dans la salle. L’équipement a été utilisé à deux reprises et deux témoins de la scène, formés aux premiers secours, se sont relayés pour lui faire un massage cardiaque.
De bons réflexes salués par les pompiers et le Samu
Lorsque les secours sont arrivés sur place, 15 min après avoir été appelés, le massage cardiaque était toujours en cours. Les médecins du Samu et les pompiers ont pris le relais et sont restés pendant 2h auprès de la victime, dans la salle. Puis, l’homme a été transporté à l’hôpital pour passer des examens. Après avoir été placé en réanimation et coma artificiel, il s’est réveillé le jeudi vers 18h. C’est sa femme qui a prévenu les autres joueurs afin de les rassurer. Elle leur a appris que l’arrêt cardiaque de son mari avait été causé par un surplus de cholestérol. Son infarctus aurait donc pu arriver n’importe où, n’importe quand. Heureusement, ce fût un soir où il jouait au futsal, en présence de ses partenaires de jeu qui ont tous très bien réagi. Ils ont d’ailleurs reçu les remerciements des pompiers et du Samu pour leur intervention rapide auprès de la victime.