Un joueur de foot en arrêt cardiaque réanimé sur le terrain

Fin février 2023, lors d’un match de foot entre deux équipes bretonnes, l’AS Belle-Île et l’US Ploeren (D2 District), un joueur a été victime d’un arrêt cardiaque vers la fin de la rencontre. Âgé de 29 ans, il s’est effondré sur le terrain alors qu’il entrait sur la surface de réparation. Immédiatement secouru par plusieurs témoins, des pompiers en civil qui assistaient au match, il a ensuite été héliporté au centre hospitalier de Vannes. Quelques heures plus tard, il allait mieux et ses coéquipiers espèrent le revoir bientôt parmi eux, pas forcément sur le terrain mais au moins, dans les gradins.

Un accident survenu à la fin du match

Dimanche 26 février dernier, la rencontre entre les deux équipes se déroulait bien jusqu’à la 85ème minute. Un nouveau but venait d’être marqué quand, un joueur, occupant le poste d’attaquant dans l’équipe de Belle-Île et sur la pelouse depuis le début du match, s’est écroulé et ne s’est pas relevé. Aussitôt, un spectateur a pris la situation en main. Capitaine du centre de secours de Belle-Île, il assistait au match en civil, en compagnie d’autres sapeurs-pompiers. Ensemble, ils ont donc pu porter rapidement les premiers secours à la victime. Ils lui ont notamment fait un massage cardiaque, sur la pelouse. Et au bout d’une dizaine de minutes, le joueur a repris connaissance.

Une prise en charge rapide de la victime par les témoins

Comme l’expliquait le président du club de Belle-Île au journal Ouest France, les « premières minutes ont été angoissantes ». Les sapeurs-pompiers, témoins de la scène, ont certes agi aussitôt, mais la réalisation d’un massage cardiaque sur le joueur, qui a duré une dizaine de minutes, a suscité bien des inquiétudes chez ses coéquipiers. Transporté en hélicoptère au centre hospitalier de Vannes, il allait déjà mieux le soir-même et le lendemain, il a pu donner de ses nouvelles par téléphone et SMS à son club. En revanche, son équipe devra attendre quelques semaines avant de pouvoir rejouer avec lui lors d’un match.