Le 26 mai 2023, à Lyon, une scène très surprenante a eu lieu près d’une station de métro de la ville. Un homme en fauteuil roulant, Olivier, est venu en aide à une victime d’arrêt cardiaque, qui était allongée par terre, sous les yeux d’autres personnes totalement passives. Pour lui porter secours, l’homme a dû plonger de son fauteuil roulant et gérer seul la situation, sans obtenir aucune aide, ni pour appeler les secours, ni pour remonter dans son fauteuil. Une indifférence générale qui le choque, d’autant que la scène s’est déroulée sur un axe très fréquenté. De plus, malgré son intervention, la victime âgée de 24 ans est malheureusement décédée après avoir été transportée en urgence absolue à l’hôpital.
Une intervention devant des témoins complètement passifs
Le vendredi 26 mai dernier, vers 22h30, Olivier rentrait chez lui. Après avoir remonté le cours Gambetta en fauteuil roulant, il s’est arrêté quelques instants pour reprendre des forces. Il allait commander un café quand il a aperçu, sur le trottoir d’en face, un homme au sol, en position allongée. Interpellé, il a traversé la rue et demandé à des jeunes qui étaient à proximité s’ils savaient pourquoi l’homme était par terre. D’après eux, il dormait. Toujours inquiet, Olivier s’est approché et ne voyant aucune réaction de la part du « dormeur », il lui a pincé la main. Mais il ne réagissait toujours. Constatant que le cœur de l’homme ne battait plus, il s’est jeté en avant pour sortir de son fauteuil et a commencé un massage cardiaque sur la victime. En parallèle, il a appelé les secours et est resté sur place jusqu’à leur arrivée. Et pendant tout ce temps, les autres témoins de la scène ne sont pas intervenus. Personne n’a contacté les secours, ni demandé à Olivier s’il avait besoin d’aide, ni trouvé cela étrange de voir un fauteuil roulant vide sur le trottoir.
Une histoire qui entraîne bien des questions
Cette indifférence totale des passants est vraiment choquante. Pendant 10 minutes, Olivier a fait seul un massage cardiaque sur la victime. Il n’a obtenu aucune aide, et personne n’a jugé utile de s’arrêter. A ses yeux, cette absence de réaction est un « délit » car appeler les secours est vraiment un geste accessible à tous. Et même s’il était tard ce jour-là, cet axe est très fréquenté, en particulier un vendredi soir. Pour Olivier, « les gens ont des œillères » comme il l’a expliqué à Actu Lyon, et il espère que cette histoire va créer un débat « sur la responsabilité d’autrui à aider son prochain ».