Un sportif sauvé grâce à l‘utilisation d’un défibrillateur

Sportif en faiblesse cardiaque non décelée

Un handballeur de 38 ans a été sauvé grâce à l’utilisation d’un défibrillateur. Ce sportif ignorait qu’il présentait une faiblesse cardiaque.

Défibrillateur et formation

Sans le défibrillateur installé en façade du complexe sportif, il ne serait plus de ce monde. A. S. ne savait apparemment pas qu’il présentait une faiblesse cardiaque. Aucun signe n’aurait pu alarmer ce Croisien de 38 ans, jusqu’à ce qu’il s’effondre devant ses coéquipiers.
Deux d’entre eux ont très vite réagi car heureusement ils étaient infirmiers. L’un d’entre eux a pratiqué un massage cardiaque sur le père de famille, mais ça n’a rien donné. L’autre s’est alors précipité dehors pour récupérer le défibrillateur installé en front de rue, sur la façade du complexe Penny-Brookes. L’homme n’a pas hésité une seule seconde devant l’appareil. Et le cœur d’A. S. a retrouvé un rythme normal. Entretemps, les témoins ont appelé les pompiers de Cysoing, qui ont transporté A. S. aux urgences du CHR. L’homme est sorti d’affaire.

La commune de Cysoing, un site pilote

À Cysoing, les faits ont été vite connus, et rapportés au préfet, car la commune est considérée comme un site pilote. Or, c’était la première fois qu’une vie était sauvée dans la commune grâce à un défibrillateur. L’ex chef lieu de canton en compte cinq répartis en différents endroits, dont un mobile. Cysoing a pu s’équiper grâce au soutien du sénateur Alex Türk, qui, en 2007, a décidé de consacrer toute sa réserve parlementaire aux défibrillateurs automatisés externes (DAE), tout comme une autre sénatrice du Nord qui n’est plus en fonction aujourd’hui, la Valenciennoise Sylvie Demarescaux. Pour l’anecdote, il faut préciser que le défibrillateur utilisé la semaine dernière n’est pas l’un de ceux qui avaient été subventionnés par le parlementaire, mais un appareil qui a été offert à la commune par la Région. Celui d’origine a été volé. Malheureusement, ce genre de vol est assez courant.
L’accident cardiaque dans le sport, et l’absence de contrôles préventifs sérieux sont des problèmes soulevés par l’Association 14, dont MATECIR DEFIBRIL est partenaire.