Un fan de foot secouru par un médecin anglais lors d’un match

Lundi 24 janvier 2022, les équipes de foot de Blackburn et de Middlesbrough se rencontraient au stade Ewood Park pour un match de Championship (la deuxième division anglaise). Alors que la première mi-temps s’était déroulée normalement, la seconde a été interrompue durant plusieurs minutes suite au malaise cardiaque d’un des supporters du club de Blackburn. Secouru par un médecin qui travaillait ce soir-là pour l’équipe médicale du Middlesbrough FC, le Dr Prichard, l’homme âgé d’environ 80 ans a pu être transporté dans un état stable à l’hôpital. Et pour le médecin, cette intervention n’était pas la première puisqu’il avait déjà porté secours il y a quelques mois à une autre victime qui avait eu un malaise lors d’un match de Premier League à Newcastle.

Une intervention rapide sur une victime dans les tribunes

L’arrêt cardiaque du supporter de l’équipe de Blackburn le 24 janvier dernier a eu lieu dans les tribunes et a été rapidement pris en charge par le docteur Tom Prichard. En effet, il s’est rendu en premier aux côtés de la victime, avant d’être rejoint par les staffs médicaux des deux clubs. Après avoir constaté son état, il lui a prodigué les premiers secours et a pu le réanimer. L’homme a ensuite été évacué du stade et a repris connaissance sur le trajet vers l’hôpital. Durant l’intervention du médecin et des équipes médicales, le match a été interrompu. Par la suite, le club de Blackburn, qui accueillait la rencontre dans son stade, a tenu à remercier toutes les personnes qui sont intervenues pour porter secours à la victime.

Une action similaire réalisée lors d’un autre match en octobre 2021

Pour le docteur Prichard, cette scène avait comme un air de déjà vu puisqu’il avait déjà secouru un individu lors d’une précédente rencontre sportive. Les faits remontent au dimanche 17 octobre 2021 et se sont déroulés au stade de St Jame’s Park à Newcastle. Supporter de l’équipe de foot de la ville, le Dr Prichard assistait au match dans les tribunes quand, quelques minutes avant la mi-temps, un autre spectateur a fait un malaise cardiaque. Témoin de l’accident, il a procuré les premiers secours à la victime. Le staff médical est ensuite intervenu et l’homme a pu être réanimé grâce, notamment, à l’utilisation d’un défibrillateur. En moins de 6 mois, Tom Prichard a donc contribué à sauver la vie de deux personnes pendant des matchs de foot, ce qui lui a valu de nombreux messages de remerciement et d’encouragement.