La commune de Lunel-Viel, dans l’Hérault, a organisé une activité originale pour initier 8 adolescents aux gestes qui sauvent : un escape game. Pendant 2h, de 15h à 17h, le mercredi 18 octobre 2023, ils ont appris les bases des gestes qui sauvent. Âgés de 13 à 17 ans, ils ont été sensibilisés par une intervenante formatrice, également chargée de communication en secourisme. Plusieurs thèmes étaient au programme de ce jeu immersif et pédagogique, dont l’alerte aux secours et l’utilisation du défibrillateur. A l’issue de la séance, les participants ont reçu une trousse de premiers secours offerte par la commune.
Apprendre les bases du secourisme en s’amusant
L’escape game est un jeu mêlant immersion, aventure et esprit d’équipe. Très en vogue ces dernières années, il est décliné en de nombreux thèmes, et peut servir de support pédagogique. C’était le cas à Lunel-Viel. La mairie a mis en place cette activité spéciale pour 8 enfants afin de les sensibiliser, notamment, aux enjeux du massage cardiaque et de l’utilisation du défibrillateur. Pendant 2h, ils devaient :
– résoudre des énigmes ;
– partager leurs réponses, leurs réflexions pour progresser ensemble et ainsi, réussir la mission qui leur était confiée.
Grâce à cet escape game, ils ont pu acquérir des connaissances en secourisme et apprendre à réfléchir en équipe.
2h d’initiation pour 8 ados âgés de 13 à 17 ans
Lors de cet escape game, les jeunes de Lunel-Viel ont appris à :
– protéger une personne ;
– alerter les secours ;
– reconnaître une victime inconsciente qui ne respire plus ;
– faire un massage cardiaque ;
– utiliser un défibrillateur.
Ils ont aussi répondu à un quiz, qui leur a permis de valider leurs nouvelles connaissances en premiers secours, et l’escape game s’est terminé par un goûter organisé par la commune. Associant apprentissage et aspect ludique, cette activité a été très appréciée des adolescents, qui sont contents d’avoir appris les gestes à adopter lors de certaines situations d’urgence.