Un enfant de 7 ans adopte les bons réflexes et sauve sa maman

Le lundi 14 août 2023, les pompiers des Yvelines (78) ont publié sur Twitter l’enregistrement d’un appel d’un petit garçon qui avait contacté le 18. Le jour de cet appel, sa maman n’arrivait pas à se réveiller. Il a donc contacté les secours pour leur expliquer la situation. En ligne avec un régulateur du 18/112, il a suivi ses conseils et réalisé les premiers secours sur sa mère âgée de 34 ans. Grâce à sa réactivité, son sang-froid et son courage, sa maman a été sauvée. Jugeant l’appel de l’enfant « exemplaire », les pompiers ont révélé publiquement l’enregistrement audio afin d’expliquer que tout le monde peut sauver des vies en adoptant les bons gestes.

Les bons réflexes du petit garçon face à sa maman inconsciente

Ce jour-là, l’enfant de 7 ans était chez lui avec sa sœur de 4 ans et sa maman. Or, cette dernière ne se réveillait pas. Inquiet pour elle, il a appelé les secours -le 18 – pour leur expliquer la situation. Au téléphone, il a été pris en charge par un régulateur qui lui a posé des questions, et donné des indications pour prodiguer les premiers secours à sa maman. Dans l’enregistrement audio, on l’entend dire au petit garçon de mettre son oreille à côté du nez de sa maman pour savoir si de l’air en sort. Ayant répondu positivement, il lui a demandé de la mettre sur le côté, en position latérale de sécurité. Puis, ayant appris qu’il était seul avec sa sœur, il lui a dit d’aller chez un voisin pour prévenir un adulte. Finalement, c’est une voisine qui a pris la suite et a gardé les enfants jusqu’à l’arrivée des secours.

L’appel de l’enfant salué par les pompiers et dévoilé au public

Au téléphone, le régulateur a félicité le petit garçon en lui disant une première fois : « c’est très bien ce que tu fais ». Puis, il a renouvelé ce message de félicitations à la voisine : « félicitez-le de notre part, c’est bien ce qu’il a fait ». Impressionnés par la réaction de l’enfant, les pompiers des Yvelines ont voulu partager avec un large public son appel. Interrogé par les journalistes d’une chaîne de télé, le caporal Boubet du SDIS 78 a indiqué qu’il avait « sauvé sa maman ». D’après lui, le garçonnet n’a pas compris réellement toute la situation. Mais au téléphone, ses propos étaient clairs, précis, ce qui n’est pas toujours le cas, comme l’a précisé le caporal : « si on pouvait n’avoir que des appels comme ça, on gagnerait beaucoup de temps sur les engagements des secours ». L’enregistrement audio a d’abord été diffusé sur Twitter, puis repris dans différents médias. Les pompiers ont profité de cette diffusion pour rappeler les gestes à adopter pour porter secours – qui sont accessibles à tous, comme nous le montre cette histoire – et inciter les Français à se former à ces gestes.