Il y a quelques jours, dans une petite commune du Gers, un enfant de 3 ans a été victime d’un accident malheureusement fréquent en été… Ayant échappé à la vigilance de ses parents, il est tombé dans l’eau, dans une piscine privée. En arrêt cardio-respiratoire lorsque les secours ont été appelés, il a été rapidement pris en charge par :
son père, témoin de la scène ;
le maire de la commune qui est arrivé sur les lieux de l’accident avec un défibrillateur.
Grâce à leur intervention, celle des pompiers et du SMUR, le cœur de l’enfant est reparti. Il a ensuite été transporté à l’hôpital de Pau.
Un arrêt cardio-respiratoire à la suite d’une chute dans une piscine
La chute de l’enfant dans la piscine a eu lieu mardi 27 août 2024, en fin de matinée. Âgé de 3 ans, le petit garçon ne sait pas nager. Lorsque son père a constaté qu’il était tombé dans la piscine, il s’est immédiatement précipité et a commencé à lui prodiguer les premiers secours. Dans le même temps, les pompiers ont été prévenus. Le maire de la commune a également été alerté et a rejoint les parents, avec un défibrillateur, pour les aider et porter secours au petit garçon. Ensemble, le père et l’édile ont réalisé un massage cardiaque afin de tenter de réanimer la jeune victime. Puis, les secours sont arrivés sur place et ont pris le relai.
Les premiers secours prodigués par le père et le maire de la commune
Face à une urgence vitale, agir rapidement est nécessaire pour augmenter les chances de survie de la victime. Ce fut le cas le 27 août dernier. Le père de l’enfant a très vite commencé le massage cardiaque. Prévenu de l’accident, le maire est allé chercher le défibrillateur de la mairie, sur les conseils des pompiers, et s’est rendu sur les lieux. Durant plusieurs minutes, ils ont essayé de réanimer l’enfant jusqu’à l’arrivée des pompiers et du SMUR, qui ont finalement réussi à faire repartir son cœur. Il avait donc retrouvé une activité cardiaque lors de son transport à l’hôpital.