Un enfant de 2 ans en arrêt cardiaque sauvé par sa maman dans les Vosges

Le vendredi 7 octobre 2022, une simple sortie en voiture d’une famille originaire des Vosges a failli se transformer en cauchemar, mais s’est finalement bien terminée. En effet, ce jour-là, en début d’après-midi, deux parents et leur enfant de 24 mois circulaient en voiture sur la RN 57 quand, tout à coup, le petit garçon a fait un arrêt cardiaque. Constatant la gravité de la situation, sa maman lui a immédiatement porté secours et a réussi à le réanimer. Ainsi, à l’arrivée des secouristes, l’enfant était vivant et a pu être transporté à l’hôpital d’Epinal, au service pédiatrique, afin d’être examiné.

Un arrêt cardiaque survenu lors d’un trajet en voiture

D’après la gendarmerie des Vosges, l’accident est survenu lorsque la famille était en voiture. Tout allait bien jusqu’au moment où la maman s’est rendu compte que son fils n’était pas en forme. Et à juste titre puisqu’il faisait un arrêt cardiaque à l’arrière du véhicule. Aussitôt, elle a fait preuve de sang-froid et lui a prodigué les gestes de premiers en secours en lui faisant un massage cardiaque. A l’arrivée des secours, grâce à la réactivité de sa maman, l’enfant était conscient. La famille a ensuite été escortée par les gendarmes à l’hôpital, qui ont appris que le pronostic vital du bambin n’était pas engagé.

Les bons réflexes de la mère de famille

Face à l’arrêt cardiaque de son jeune fils, cette maman a su adopter les gestes nécessaires. Pourtant, ce n’est pas évident face à un enfant de 2 ans, dans une voiture, au milieu d’une route. D’autant que les gestes du massage cardiaque (insufflations et compressions) sont différents selon qu’il s’agisse d’un adulte, d’un enfant ou d’un nourrisson. Et très souvent, les formations à l’utilisation du DAE et au massage cardiaque faites en entreprise se limitent aux gestes pour un adulte. C’est pourquoi, Stoporisk, la filiale de notre société, a intégré dans ses formations en e-learning des démonstrations sur l’enfant et le nourrisson.
Néanmoins, ce vendredi 7 octobre 2022, la mère de famille a su garder son calme malgré l’urgence de la situation. En attendant l’arrivée des secours, elle a tenu le rythme, ce qui a permis de relancer le cœur de son fils.