A Saint-Laurent-du-Var, une commune limitrophe de Nice, la police municipale est équipée depuis mi-août 2024 d’un défibrillateur mobile. Grâce à cet équipement portatif, les agents peuvent le prendre dans leur véhicule lors des patrouilles et porter secours, en cas de besoin, à des personnes.
En effet, bien que la commune soit équipée de 30 défibrillateurs, un arrêt cardiaque peut survenir n’importe où, à n’importe quel moment. En dotant les policiers municipaux de ce DAE, elle leur donne la possibilité d’intervenir partout et d’arriver rapidement sur les lieux d’un accident. De plus, son utilisation est très simple puisqu’il s’agit d’un modèle automatique, qui indique oralement à ses utilisateurs les instructions à suivre pour le faire fonctionner.
Un appareil pour équiper le véhicule des policiers
Ce DAE mobile se présente sous la forme d’un sac à dos afin de permettre aux policiers municipaux de le prendre facilement avec eux. A l’intérieur du sac, se trouve l’appareil, qui fonctionne à l’aide d’une batterie et de deux électrodes. Formés à son utilisation, les agents de Saint-Laurent-du-Var l’emportent désormais avec eux pendant leurs patrouilles.
Avec cette initiative, la commune montre, une fois de plus, son engagement à lutter contre la mort subite par arrêt cardiaque. A ce jour, elle compte déjà 30 défibrillateurs opérationnels, qui font l’objet chaque année d’une maintenance. Cette tâche est effectuée par les services techniques laurentins, qui vérifient le bon fonctionnement des défibrillateurs et le bon état de leurs composants.
Une commune bien équipée en défibrillateurs
Depuis plusieurs années, Saint-Laurent-du-Var veille à la santé de ses administrés et visiteurs. La municipalité a ainsi installé 30 défibrillateurs dans des sites stratégiques, tels des lieux très fréquentés par les touristes ou les habitants. Il y a par exemple l’hôtel de ville, le CCAS, le conservatoire municipal, plusieurs écoles, l’office de tourisme, la piscine municipale, le collège et le gymnase. Tous sont bien entretenus, avec une maintenance annuelle, comme le prévoit la loi. Il est donc fort probable que ce soit également le cas de ce nouveau DAE portatif, qui a été confié aux policiers municipaux. Un bon exemple à suivre !