Un défibrillateur et de nouveaux maillots pour l’école de rugby de Nogaro

Cette année, le Père Noël était un peu avance à l’Entente du Bassin de Midour, l’école de rugby de Nogaro, dans le Gers. En effet, quelques jours avant Noël, cette association sportive a reçu des présents utiles :

– un défibrillateur automatisé externe (DAE) de la part de l’association Au Cœur des Jumeaux (qui est soutenue par notre société Matecir Defibril) ;
– des shorts et maillots de rugby offerts par une enseigne de bricolage et une société d’assurance.

Une bonne nouvelle pour les jeunes rugbymen et les dirigeants de l’école, qui vont pouvoir commencer l’année 2024 en étant bien équipés.

Un défibrillateur offert par l’association Au Cœur des Jumeaux

Le DAE est un don d’Au Cœur des Jumeaux, une association créée par deux frères, Michel et Pierre Campistron, qui récolte des fonds pour installer des défibrillateurs dans des enceintes sportives. Depuis sa création en 2011, l’association organise chaque année de nombreuses manifestations pour :

– sensibiliser aux gestes qui sauvent et à l’utilisation du défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque ;
– obtenir des fonds pour pouvoir remettre à des clubs, associations et autres organismes sportifs des DAE.

Ainsi, en décembre 2023, Michel Campistron, le président d’Au Cœur des Jumeaux, était à Nogaro pour remettre officiellement un défibrillateur aux dirigeants de l’Entente du Bassin de Midour.

Le fonctionnement du DAE expliqué aux dirigeants et aux enfants

Michel Campistron n’était pas seul lors de la remise du défibrillateur à l’école de rugby de Nogaro. Il était accompagné de Bernard Fabre et d’Yves Berhonde de Cœur et Santé, une structure affiliée à la Fédération française de cardiologie. Ce dernier était présent afin d’expliquer aux dirigeants de l’école et aux jeunes joueurs de rugby le fonctionnement du DAE qui est plutôt simple, puisqu’il est automatisé. Néanmoins, cette intervention était nécessaire car aujourd’hui encore, des témoins d’un arrêt cardiaque n’osent pas utiliser un défibrillateur sur une victime de peur de lui faire mal, ou de mal l’utiliser. Il est donc toujours utile de rappeler que l’utilisation de cet appareil est indispensable pour augmenter les chances de survie d’une victime.