Début septembre, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra était en visite dans les Landes. A cette occasion, elle s’est rendue dans plusieurs communes afin de promouvoir le dispositif Pass’Sport qui concerne les jeunes. Ce déplacement avait aussi pour objectif de faire un point sur les JO de 2024 puisque la ville de Soustons a été labellisée Terre de jeux. La ministre a également rencontré l’association Au Cœur des Jumeaux, que soutient notre société depuis de nombreuses années, et a participé à l’une de ses opérations de remise d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) à une structure sportive.
Un défibrillateur remis lors d’un déplacement à Soustons
L’opération d’Au Cœur des Jumeaux se déroulait le vendredi 2 septembre 2022 à Soustons. Ce jour-là, l’association offrait au Club de cyclotourisme de la commune, qui a été fondé en 1972 et qui organise différentes activités et randonnées, un défibrillateur. La ministre Amélie Oudéa-Castéra étant dans les Landes, elle a accepté d’y participer et a d’ailleurs remis le précieux appareil entre les mains de Jean Lesgourgues, président du Club. DAE qui avait auparavant fait l’objet d’une présentation par Michel Campistron, président de l’association Au Cœur des Jumeaux. Ainsi, le Club de cyclotourisme de Soustons possède désormais un défibrillateur qui peut être facilement utilisé par toute personne en cas de besoin.
Au Cœur des Jumeaux, une association très engagée
La présence de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques à cette remise de DAE par Au Cœur des Jumeaux est aussi une manière de saluer le travail de cette association. En effet, depuis sa création en 2011, elle récolte des fonds afin d’offrir des défibrillateurs à des infrastructures sportives. Créée par deux frères atteints de la maladie cardiaque dite de mort subite, elle organise des manifestations tout au long de l’année dans les Landes. Grâce à l’engagement de ses fondateurs, membres, parrains et partenaires, l’association a pu équiper de nombreux clubs, stades et autres enceintes sportives en DAE, et contribue par ses actions à sauver des vies, tout en sensibilisant le grand public sur les premiers secours et l’utilisation du défibrillateur.