Un bénévole du Stade Langonnais sauvé par deux témoins

Le samedi 12 août 2023, un match de rugby amical de Nationale 2 avait lieu à Saint-Pierre-du-Mont, dans les Landes. Il opposait deux équipes : le Stade Langonnais (Gironde) et le Cercle Amical Lannemezanais (Hautes-Pyrénées). La rencontre se déroulait normalement, jusqu’au moment où l’un des spectateurs a fait un malaise cardiaque. Et il ne s’agissait pas d’un inconnu, puisque la victime est un bénévole de longue date du Stade Langonnais, Michel, un homme âgé de 72 ans, qui est surnommé « Orangina ». Heureusement, grâce à la réactivité de deux témoins de la scène, il a pu être réanimé avant l’arrivée des secours.

Un malaise cardiaque lors d’un match amical estival

Lorsque le bénévole du Stade Langonnais a été victime d’un malaise cardiaque, deux témoins lui ont immédiatement porté secours : un joueur de Lannemezan et un entraîneur. Ensemble, ils ont adopté les bons gestes en lui faisant un massage cardiaque, qui a permis de lui sauver la vie. Puis, ils ont été relayés par les pompiers et le SAMU qui sont arrivés rapidement sur place. Le septuagénaire a ensuite été transporté à l’hôpital. A la suite de ce malaise, de nombreux messages de soutien ont été adressés à la victime afin de lui souhaiter un bon rétablissement. C’est le cas notamment du Stade Langonnais qui a publié un message sur sa page Facebook, et qui en a profité pour remercier les secouristes et les deux personnes lui ayant sauvé la vie.

Une personnalité bien connue du Stade Langonnais

Michel est un membre actif de cette équipe de rugby, depuis les années 70. A cette époque, il était chargé d’équipe des cadres et des juniors. Aujourd’hui bénévole, il aide régulièrement le Stade Langonnais. D’ailleurs, là-bas, tout le monde le connaît et il a vu passer plusieurs générations de joueurs. En juin dernier, il avait également été distingué par le maire de Langon, aux côtés des joueurs qui venaient de décrocher le titre de champion de France de Fédérale 1. Son malaise cardiaque a donc touché de nombreuses personnes, qui ont été rassurées de savoir qu’il avait été sauvé grâce au joueur et à l’entraîneur de l’équipe de Lannemezan.