Le département de la Côte-d’Or (21) peut désormais compter sur son Unité Mobile de Premiers Secours, ou UMPS. En effet, cette dernière a été récemment – le 21 février 2020 – agréée de sécurité civile par un arrêté préfectoral. Ainsi, elle peut intervenir sur l’ensemble du département pour mettre en place des postes de secours lors d’événements, pour des opérations de secours et pour apporter une aide humanitaire et sociale. Et cet agrément a été obtenu grâce au travail des équipes de l’UMPS 21, qui se sont mobilisées pendant de nombreuses semaines. Pour elles, il s’agit donc d’une belle récompense et cela va leur permettre de donner un nouveau souffle à leur organisation.
Qu’est-ce qu’une UMPS ? Quelles sont ses missions ?
La première Unité Mobile de Premiers Secours a vu le jour dans l’Essonne en 2000. Depuis, d’autres ont été créées sur l’ensemble du territoire français. Chaque UMPS se compose de bénévoles formés et recyclés tous les ans, qui interviennent pour assurer les premiers secours lors de manifestations festives, sportives ou culturelles. Des infirmiers, des ambulanciers, des médecins urgentistes et des kinés volontaires sont aussi présents aux côtés des bénévoles. Les équipes sont également aptes à agir en cas de situations exceptionnelles, de catastrophes naturelles. Pour cela, elles disposent de moyens, dont des véhicules de secours terrestres et nautiques, et de matériel de secourisme, de réanimation (des défibrillateurs par exemple).
Une nouvelle structure en Côte-d’Or pour mieux agir
L’association à l’origine de l’UMPS 21 a déjà quelques années d’expérience puisqu’elle est née en 2003. Depuis cette date, elle a agi en faveur de la promotion du secourisme, de la culture de la sécurité. Et pour évoluer, elle a souhaité s’émanciper, ce qui a été rendu possible par l’obtention de l’agrément de sécurité civile. Pour les équipes, la création de cette structure se traduit par un renouveau. Avec l’UMPS 21, elles vont pouvoir collaborer avec le service public pour contribuer à la sécurité des biens, des personnes. L’année 2020 s’avère donc charnière pour cette organisation, qui recherche d’ailleurs des bénévoles. De même, elle a déjà annoncé qu’elle serait présente à l’occasion de nombreux événements au cours des prochains mois. Une bonne (et rassurante) nouvelle pour les participants et les organisateurs qui peuvent donc compter sur son soutien et sur son aide en cas de besoin.