Troisième édition de l’opération estivale « Mini Sauveteurs » de la SNSM

Du 19 juillet au 1er août 2021, les nageurs sauveteurs de la SNSM ont réalisé une tournée des plages en France afin de sensibiliser les enfants aux risques du bord de mer et aux accidents de la vie courante. Baptisée « Mini Sauveteurs », cette opération itinérante était organisée pour la 3ème fois par la SNSM et la Macif. Proposant des activités ludiques et pédagogiques gratuites aux enfants, elle leur a permis d’acquérir quelques connaissances en secourisme dans un cadre plutôt agréable, puisque les animations avaient lieu sur la plage. Visant également à sensibiliser indirectement les parents, cette campagne 2021, qui prévoyait 13 étapes, a pris fin à La Rochelle. Une fois encore, les participants étaient nombreux et tous sont repartis avec quelques souvenirs tels un diplôme de mini sauveteur et une trousse de premiers secours.

13 étapes sur des plages du Sud et de l’Ouest

La 3ème édition des « Mini Sauveteurs » a commencé sur la Côte-d’Azur, à Villeneuve-Loubet le 19 juillet 2021. Puis elle s’est notamment arrêtée à Bandol le 22 juillet, à Palavas le 24, à Saint-Jean-de-Luz le 28, à Anglet le 29 et s’est terminée sur la plage des Minimes à La Rochelle le dimanche 1er août 2021. 13 étapes allant des plages de la Méditerranée à celles de la façade Atlantique. Et à chaque fois, des ateliers de prévention étaient organisés gratuitement pour les enfants âgés de 7 à 12 ans afin de les sensibiliser par le jeu. Pendant 3 heures, les sauveteurs de la SNSM leur apprenaient à identifier les risques du bord de mer (se perdre, se noyer par exemple) et les bons réflexes en cas d’accident tels que l’alerte aux secours, la mise en position latérale de sécurité, l’utilisation d’un défibrillateur et de matériel de premiers secours.

Des actions de prévention à destination des enfants de 7 à 12 ans

Cette opération est une idée de la SNSM et de la MACIF. Pour la 3ème année, elle s’est déroulée sur plusieurs plages de France pour sensibiliser les enfants et leurs parents. L’occasion pour les familles de s’initier aux premiers secours, mais aussi pour la SNSM de renforcer sa visibilité et de rappeler son rôle en matière de sauvetage. L’association en profite aussi pour expliquer aux participants qu’il est important de protéger la vie en mer et sur le littoral, ce qui passe par la transmission des gestes qui sauvent et une pratique respectueuse de la mer. De même, en sensibilisant les enfants, la SNSM entend former de futurs citoyens, qui sauront capables de réagir face à une situation d’urgence.