Le Tréport : la SNSM forme des « mini-sauveteurs » aux premiers secours dans un centre aquatique

En France, les vacances de la Toussaint ont commencé le samedi 23 octobre 2021. Et pour certains élèves, ces congés sont placés sous le signe de l’apprentissage. Ainsi, au Tréport, en Seine-Maritime, pendant la 1ère semaine de ces vacances, des enfants ont pu participer à l’opération « mini-sauveteurs » organisée par des bénévoles de la SNSM dans un centre aquatique de la station balnéaire normande. L’occasion pour une vingtaine de garçons et de filles d’apprendre quelques gestes de premiers secours, voire d’approfondir leurs connaissances. Une initiative qui a eu du succès, tant auprès des jeunes participants que de leurs parents.

Apprendre les bons gestes pour savoir réagir face à un accident

Avec cette formation, les bénévoles de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) voulaient initier les enfants aux gestes des premiers secours afin qu’ils puissent adopter les bons réflexes en cas de besoin. Le but était également qu’ils sachent évaluer la gravité d’une situation, d’un accident à la mer ou à la piscine. D’autant que les gestes qui sauvent peuvent être appris à tout âge. Au total, 20 bambins ont participé à ce stage, dont chaque séance durait 1 heure, et ont appris à donner l’alerte, à mettre une victime en position latérale de sécurité, à contrôler la respiration …etc.

Des enfants motivés et des parents rassurés par ce stage

Cette formation, qui se déroulait jusqu’au vendredi 29 octobre 2021 a plu aux enfants et aux parents. Les premiers étaient contents d’apprendre ces gestes qui peuvent sauver des vies. Les seconds, quant à eux, étaient rassurés de savoir que leurs enfants étaient formés aux premiers secours. Comme l’expliquait une des mamans dans un reportage à France 3 Normandie, si un jour, ils sont témoins d’un accident, ils seront moins paniqués « car ils auront appris. Ils sauront faire ». Du côté des bénévoles de la SNSM du Tréport, l’enthousiasme est partagé. Ils ont été ravis de la motivation des bambins et ont été agréablement surpris de constater qu’ils avaient déjà quelques connaissances (les numéros d’urgence par exemple).
Suite à ce stage, les participants ont reçu un diplôme. Et cerise sur le gâteau, ils auront le droit à une visite du bateau de la SNSM.