Un Toulousain de 25 ans récompensé pour avoir porté les premiers secours à un motard

Le 6 octobre 2021, un jeune homme âgé de 25 ans, Pierre, a reçu une médaille de la part du préfet de la Haute-Garonne pour acte de courage et de dévouement. Une distinction remise suite à son intervention en juillet 2020 auprès d’une victime d’un accident de route à Toulouse. Cette nuit-là, il a adopté les bons gestes et a contribué à sauver la vie d’un motard qui était en arrêt cardio-respiratoire. Marqué par son intervention et par les images de ce violent accident, il a bénéficié d’un suivi psy et un an plus tard, il reste « persuadé de l’importance de la formation aux gestes de premiers secours », comme il l’a indiqué dans une interview accordée au site actu.fr.

Des gestes efficaces, réalisés rapidement sur la victime

L’accident dont Pierre a été témoin a eu lieu le 10 juillet 2020, vers 2h du matin. A ce moment-là, il était en voiture avec des amis, à Toulouse, et rentrait de soirée, quand une moto avec deux passagers a percuté un platane. Immédiatement, le jeune homme et ses amis ont sécurisé les lieux et appelé les secours. Après avoir malheureusement constaté le décès de la passagère de la moto, ils ont pris en charge l’autre victime qui était encore en vie, mais qui faisait un arrêt cardio-respiratoire. Pierre, qui avait appris les gestes qui sauvent au collège, au lycée et lors de sa formation de dentiste, a rapidement commencé un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Quand ils sont arrivés, ces derniers ont félicité Pierre car son intervention a permis de sauver la vie du motard, qui a ensuite été transporté, vivant, à l’hôpital. Heureusement pour lui, il n’aura pas séquelles de cet accident, bien qu’il ait dû suivre une longue rééducation.

Un courage salué par le préfet de la Haute-Garonne

La violence de cet accident, ses conséquences et son intervention auprès du motard ont marqué, à juste titre, Pierre. Grâce à un suivi psy, il a pu surmonter cela, même s’il s’en souvient encore bien. Et le 6 octobre 2021, plus d’un an après l’accident, sa bravoure a été récompensée par une médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, reçue lors d’une cérémonie en présence notamment du préfet de la Haute-Garonne, et d’autres personnes également honorées. Le jeune héros a donc été décoré en même temps que des forces de sécurité. Une belle récompense pour son geste citoyen, dont il se souviendra longtemps.