Le tofu, un aliment bon pour le cœur selon une étude américaine

En France, la consommation de tofu – du lait de soja caillé – est moins importante qu’au Japon et en Chine. Pourtant, selon une étude américaine, il semblerait que cet aliment comporte des bienfaits pour la santé et en particulier, pour le cœur. En effet, d’après le travail de chercheurs de la Harvard Medical School et du Brigham and Women’s Hospital, manger du tofu plus d’une fois par semaine contribuerait à diminuer les risques de développer des maladies cardiovasculaires. La raison ? Les nutriments qu’il contient, les isoflavones, auraient des effets positifs sur le cœur. Et ces derniers sont présents dans d’autres aliments, comme les pois chiches, les fèves, les arachides. Explications.

Les nutriment du tofu, les isoflavones, des alliés pour la santé cardiaque

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de plus de 200 000 participants. Celles-ci étaient issues de 3 études portant sur le lien entre l’alimentation et la santé. Participants qui, au début des enquêtes, ne souffraient ni de cancer, ni de maladies cardiaques. Et selon leurs résultats, publiés le 23 mars 2020 dans la revue Circulation de l’American Heart Association, consommer du tofu une fois par semaine réduirait de 18% le risque de maladie cardiaque (contre 12% pour une consommation moins d’une fois par mois). Et ce lien serait encore plus élevé chez les jeunes femmes et les femmes post-ménopausées ne suivant pas de traitements hormonaux. De plus, selon le principal auteur de cette étude, le Dr Qi Sun, ces résultats sont similaires à ceux de statistiques réalisées dans les pays asiatiques, où les habitants mangent régulièrement des isoflavones.

Une étude rappelant l’importance d’une alimentation saine

Selon le Dr Qi Sun, cette analyse prouve une association entre les isoflavones et un risque moindre de développer des maladies cardiaques. Pour démontrer un lien de cause à effet, d’autres recherches doivent être effectuées en intégrant divers facteurs, dont l’exercice physique, les antécédents familiaux et le mode de vie. De même, il indique que « le tofu n’est pas une solution miracle ». A ce titre, il rappelle qu’il doit faire partie d’un régime alimentaire diversifié et sain. Néanmoins, il explique qu’en Chine et au Japon, les populations ont des régimes riches en isoflavones (qui sont d’excellentes sources de protéines) et présentent un risque de maladie cardiaque plus faible que celles ayant un régime alimentaire occidental, à savoir carné. Une bonne raison donc de les intégrer à notre alimentation ? D’autant qu’il existe plusieurs façons de cuisiner le tofu et que, rappelons-le, d’autres aliments contiennent des isoflavones.