Cette année, le Téléthon aura lieu les vendredi 6 décembre et samedi 7 décembre 2019. A cette occasion, de nombreuses manifestations se dérouleront aux quatre coins de la France, tant dans les petites communes que dans les grandes villes. Des activités sportives à la vente de douceurs (crêpes, gâteaux …etc.) en passant par des lotos, des brocantes et des concerts, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Et certaines initiatives mettent en valeur les gestes qui sauvent comme c’est le cas à Besançon. En effet, la Protection Civile du Doubs a décidé d’organiser dans la ville un relais de 48h pour réaliser le massage cardiaque « le plus long du monde ». La population est donc vivement invitée à participer afin de récolter de l’argent pour le Téléthon.
Un événement organisé pour la bonne cause
Les 6 et 7 décembre 2019, la Protection Civile du Doubs tiendra un stand à Besançon, au 44 rue des Granges (devant le magasin les Galeries Lafayette). Et sa mission est simple : battre le record du monde du plus long massage cardiaque. Pour cela, elle a prévu un relais de 48h non-stop, jour et nuit, débutant le vendredi 6 décembre à minuit pile et prenant fin le samedi à 23h59. Pour participer, les personnes intéressées doivent verser 1€ pour masser 1 minute. Pour faciliter l’organisation de cette manifestation, les organisateurs précisent qu’il est tout à fait possible de se présenter spontanément sur leur stand mais qu’il vaut mieux s’inscrire en amont par mail à l’adresse suivante : 123massez@gmail.com
Et selon l’un des bénévoles, 2880 personnes massant chacune 1 minute sont nécessaires pour atteindre leur objectif. De plus, si à certaines heures, des volontaires manquent à l’appel, ce sont les bénévoles de la Protection Civile du Doubs qui se relaieront pour continuer le massage cardiaque.
Un éventuel record qui ne figurera pas dans le Guinness
Cette tentative de battre le record est organisée pour la bonne cause, le Téléthon, donc toutes les participations sont les bienvenues ! Adultes et enfants peuvent venir. Néanmoins, si le record venait à être battu, il ne rentrerait pas dans le fameux Guinness Book car il aurait fallu faire venir quelqu’un pour l’homologuer, or un tél déplacement est facturé plus de 3000€. Mais finalement, l’inscription dans ce livre n’est pas le plus important. La Protection Civile du Doubs rappelle que participer à cet événement est avant un acte de solidarité. Cela permet aussi d’initier le grand public au massage cardiaque car sur le stand, une tente sera installée sous laquelle des initiations seront réalisées. Alors si vous êtes à Besançon les 6 et 7 décembre 2019, n’hésitez pas à venir sur ce stand pour relever ce défi !