Reconduction dans le Tarn du dispositif permettant de former les élèves de 4ème aux gestes qui sauvent

En septembre 2018, le Conseil départemental du Tarn avait décidé de former aux premiers secours les élèves de 4ème des collègues publics tarnais. Pour cela, une convention avait été signée. Et un après, elle a été renouvelée et entérinée par le Conseil départemental du Tarn, la Direction des services de l’Education Nationale, la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique du Tarn et le SDIS du Tarn. Ainsi, au cours de l’année scolaire 2019-2020, cette formation est étendue aux établissements privés. Au total 42 collèges sont concernés (31 dans le public et 11 dans le privé), soit plus de 4500 élèves de 4ème. Une initiative intéressante qui permet de favoriser l’esprit citoyen et de responsabiliser les adolescents en leur enseignant les gestes qui sauvent.

Deux heures de formation pour apprendre certains réflexes aux collégiens

Encadrées par des sapeurs-pompiers, ces sessions durent 2 heures. Pour le directeur du Sdis du Tarn, le colonel Christophe Dulaud, cette formation a un intérêt : rendre les jeunes capables de réaliser les premiers secours avant l’arrivée des pompiers car lorsqu’ils interviennent, « c’est toujours avec un temps de retard ». C’est pourquoi, pendant ces 2 heures, on leur apprend à adopter certains réflexes tels que la réanimation cardiaque, la protection d’alerte et la position d’attente. L’objectif est donc que les élèves de 4ème deviennent des maillons de la chaîne de sécurité, tant pour eux-mêmes que pour leurs proches. A l’issue de chaque session, une attestation leur est délivrée.

Un dispositif mis en place avec succès l’année précédente

Durant l’année scolaire 2018-2019, 3600 collégiens de 4ème ont été formés aux gestes qui sauvent par 55 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. Le bilan ayant été très positif, ce dispositif a été renouvelé et surtout, étendu aux collèges privés. Pour le vice-président du Sdis, Jean-Paul Raynaud, cette initiative « va dans le bon sens » et pourrait permettre de susciter des vocations. De même, en suivant cette séance d’initiation, les élèves de 4ème disposent de bases qui leur seront utiles lors de la formation Prévention secours civique de niveau 1(PSC1) qui est proposée aux classes de 3ème. Et à l’origine de cette convention se trouve un constat : les accidents domestiques causent plus de morts que les accidents de la route. Ainsi, grâce à cette formation, les adolescents apprennent à bien réagir face à ces accidents et peuvent sauver des vies.