Tarn-et-Garonne : des séances d’éveil aux premiers secours à l’école maternelle

A Albias, près de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, les élèves de l’école maternelle ont récemment été initiés aux premiers secours. En effet, deux bénévoles de la Croix-Rouge française de Caussade sont intervenus, à la demande de la présidente de l’association des parents d’élèves, pour leur « Apprendre à porter secours » (APS). Ce dispositif, mis en place par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’adresse aux écoliers des cycles 1, 2 et 3. Il a pour objectif l’enseignement, aux enfants dès leur plus jeune âge, des gestes et comportements à adopter face à une situation de la vie courante. C’est la première étape du programme de formation des élèves français aux premiers secours.

Une séance animée par deux bénévoles de la Croix-Rouge

Cet éveil aux gestes qui sauvent (ou APS) s’est déroulé à l’école maternelle d’Albias, et concernait des écoliers âgés de 3 à 5 ans. Par groupes de 12, ils ont passé trente minutes avec les deux bénévoles de la Croix-Rouge. Ces derniers avaient précédemment suivi une formation spécifique à ce dispositif qui est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation nationale et la Croix-Rouge. Une séance courte donc, qui tient compte de l’âge des enfants, mais riche en enseignements et qui a été poursuivie en classe, sur le thème des pompiers. Ainsi, pendant plusieurs jours, les écoliers ont travaillé sur ce sujet et ont été récompensés par la remise d’un diplôme.

Un programme adapté à l’âge des enfants (3 à 5 ans)

Lors de cette formation « Apprendre à porter secours », les bénévoles ont utilisé des supports pédagogiques spécialement conçus pour les jeunes enfants. La prévention était au cœur des séances avec des mises en situation. Ont notamment été évoqués les risques dans la salle de bains et dans la cuisine. Les formateurs ont aussi abordé l’alerte à l’aide d’un jeu de rôle pour apprendre aux enfants les réflexes à adopter face à une situation d’urgence, comme appeler au secours et savoir se localiser. Et pour clôturer la séance, durant laquelle les enfants ont été attentifs, les bénévoles avaient prévu un coloriage.