Suisse : 5 personnes sauvées grâce aux secouristes bénévoles de l’association Cœur Wallis

Fondée en mars 2018, l’association suisse Cœur Wallis a pour objectif de sauver des vies dans le canton du Valais où elle est implantée. Concrètement, cela se traduit par la prise en charge rapide des arrêts cardio-respiratoires afin d’augmenter les chances de survie des victimes. Pour cela, elle s’appuie sur deux actions principales : la levée de fonds pour permettre l’acquisition de défibrillateurs pour l’ensemble du canton et la création d’un réseau de secouristes bénévoles. Ces derniers sont appelés les « Public Responders » et sont formés aux gestes qui sauvent. Et grâce à ce réseau, lancé il y a 16 mois, 5 personnes ont pu être sauvées.

Un réseau créé il y a 16 mois et comptant déjà 1500 volontaires

Depuis la création des Public Responders, 1500 individus se sont engagés. Un joli bilan pour l’association Cœur Wallis qui, lors de sa fondation, espérait en recruter 2500 en 3 ans. Leur engagement a d’ailleurs permis de sauver 5 personnes qui, sans eux, auraient succombé à un arrêt cardiaque. Contactés par la centrale d’engagement 144 – qui réceptionne les appels sanitaires d’urgence – par le biais d’un système de géolocalisation sur smartphone, ils ont pu intervenir avant l’arrivée des secours. Dans ces 5 cas, sur place, les bénévoles secouristes ont réalisé un massage cardiaque et, pour certains, ont utilisé un défibrillateur cardiaque automatique en libre-service. Un système efficace car, comme le précise le président de l’association Cœur Wallis, « nous constatons de plus en plus de situations où le secouriste arrive sur place avant l’ambulance ». Ainsi, la prise en charge des victimes est effectuée au plus vite.

Les « Public Responders », des bénévoles capables de porter secours

A ce jour, ce réseau de volontaires compte autant de femmes que d’hommes majeurs, qui sont âgés de 30 à 40 ans en moyenne. Sensibles au travail de l’association, ils souhaitent s’engager pour porter secours. Pour faire partie des bénévoles, il faut suivre une formation aux gestes qui sauvent, la « Basic Life Support » (ou BLS AED) qui dure 4 heures. De même, depuis mars 2018, Cœur Wallis a pu fournir environ 500 défibrillateurs dans le canton du Valais. Néanmoins, la couverture cantonale n’est pas complète et la levée de fonds continue afin de récolter 1 million de francs (pour l’instant, elle a déjà reçu 500 000 francs). En attendant, ses secouristes bénévoles poursuivent leurs actions dans le canton et sont toujours prêts à prodiguer les premiers secours si un individu est victime d’un arrêt cardiaque.