Le Spéléo-Secours Français, ou SSF, a été créé en 1977. Il s’agit d’une commission spécialisée de la Fédération Française de Spéléologie (FFS), qui est agréée Sécurité Civile. Dès lors, elle prend en charge les opérations de secours en milieu souterrain, dans des cavités naturelles ou artificielles. Au fil des ans, ses équipes ont acquis un savoir-faire, qui est aujourd’hui une référence à l’international. D’ailleurs, le SSF organise régulièrement des stages – nationaux et internationaux – pour former des spéléologues aux techniques de sauvetage souterrain. De même, il faut savoir que les quelques 2000 sauveteurs de cet organisme sont tous des bénévoles civils, expérimentés et membres de la FFS. Tous les ans, ils participent à des interventions en France et à l’étranger.
Un milieu spécifique nécessitant de solides connaissances
Pour intervenir sous terre, il est indispensable de posséder des compétences techniques pointues. L’environnement peut être difficile, présence de gouffres et de cavités par exemple, et peu accessible. Il faut aussi bien connaître la région d’intervention, ses spécificités. C’est pourquoi ces bénévoles secouristes sont tous des spéléologues expérimentés. Formés aux premiers secours, ils ont l’entraînement et les équipements nécessaires pour réaliser des opérations de sauvetage. D’autant qu’une intervention en milieu souterrain nécessite diverses compétences et techniques telles que la désobstruction d’un passage à l’explosif, la plongée souterraine, le pompage, le forage, la mise en place de systèmes de transmission et de communication. Et surtout, il faut savoir garder son calme et rassurer les victimes qui peuvent rapidement paniquer en raison de l’environnement où elles se trouvent.
Des équipes intervenant sous terre pour assurer la sécurité de personnes en difficulté
La création du SSF remonte à 1975. Elle fait suite au sauvetage réalisé dans la grotte de Gournier, dans le Vercors en 1976, quand 3 spéléologues lyonnais ont été emportés par une crue alors qu’ils remontaient vers la surface. Après cet accident, il a semblé nécessaire qu’une équipe de secours souterrains soit créée. Un an plus tard, une convention était signée, validant la naissance du Spéléo-Secours Français. Depuis plus de 40 ans, ils interviennent donc lorsqu’il faut porter secours en milieu souterrain, souvent en collaboration avec les secouristes « classiques ». Leurs interventions se font sur réquisition d’une autorité administrative, un préfet par exemple. Ils disposent aussi de matériel spécifique dont des systèmes de transmission par le sol (TPS), des casques SAR, des exploseurs et la civière plongée. Outre sa mission principale, la mise en œuvre d’équipes et de moyens spécialisés en secours souterrains, le SSF fait de la prévention des accidents sous la terre, forme des sauveteurs spéléologues, organise et dirige des sauvetages, et fait de la recherche technologique. Et si leurs opérations sont plutôt rares, une trentaine par an, elles sont souvent très médiatisées.