Idéales pour pratiquer une activité physique et admirer la beauté des paysages, les randonnées en montagne séduisent de nombreuses personnes, notamment en Corse. Seulement, ces dernières ne sont pas sans danger et nécessitent de faire preuve de vigilance. Il est donc indispensable d’éviter les comportements risqués. Et pour réagir correctement en cas d’accident, connaître les gestes qui sauvent s’avère essentiel. A ce sujet, un sapeur-pompier du CODIS 2B, le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours de Haute-Corse a eu la bonne idée de réaliser un guide recensant les premiers secours utiles en montagne et en pleine nature. Et, petite originalité, il a été rédigé en français et en langue corse.
Un petit guide développé par un lieutenant sapeur-pompier
Baptisé SOS Attitudina, ce livret est bilingue donc et résume les comportements et réflexes à adopter en montagne lorsqu’un accident survient. Des conseils et anecdotes ont également été ajoutés. Et à l’origine de ce guide, on retrouve Stéphane Poncé, lieutenant sapeur-pompier en Haute-Corse qui voulait apporter sa « pierre à l’édifice en matière de secourisme et insister sur les gestes de premiers secours et les informations à donner aux pompiers en cas d’accident ». Destiné à un large public, et concernant en particulier les sports de pleine nature, il regroupe les bases du secourisme en français et en corse. Et il n’a pas travaillé seul sur ce projet puisqu’il a été aidé par sa femme (pour l’écriture en français), par un passionné de randonnées et un instituteur pour la traduction. D’ailleurs, cette dernière n’a pas toujours été facile car il a fallu traduire « des termes techniques » et parfois, ils ont dû inventer des mots.
Un récapitulatif en corse des bons gestes à adopter en cas d’accident à la montagne
Ce guide est vendu 10 euros et l’argent issu de sa vente sera utilisé pour entretenir un sentier ornithologique, mis en place par Stéphane Poncé. L’acheter a donc une double utilité ! Pratique grâce à son petit format, il regorge de bons conseils et explique clairement les gestes de premiers secours à effectuer. De même, à l’intérieur, le sapeur-pompier partage quelques-unes de ses astuces comme la fabrication d’un brancard « système D », le fruit de son invention. SOS Attitudina a une vocation explicative et aussi, pédagogique. Il ne remplace pas une formation au secourisme mais il peut donner envie à ses lecteurs d’en faire une.