Pour rester en bonne santé, on le sait, il est important de limiter sa consommation de sucre. Mais cela ne concerne pas seulement les friandises, les biscuits, les barres chocolatées ou les plats préparés industriels. Il faut également faire attention aux boissons sucrées. Cela n’est certes pas nouveau, leur teneur en sucres étant élevée. Mais des chercheurs américains ont récemment démontré, dans une nouvelle étude, qu’en boire une par jour a des conséquences négatives sur le cœur des femmes. Selon leurs recherches, cela augmente les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires de 20 % ! Autrement dit, cela fait voir d’un œil totalement différent une simple canette de soda…
Des méfaits mis en évidence par des chercheurs américains
Cette étude américaine a débuté en 1995, en Californie. Elle a été menée sur 106 000 femmes âgées de 52 ans en moyenne, et n’ayant jamais souffert de diabète, de maladies cardiovasculaires ou fait un accident vasculaire cérébral. Et les résultats, récemment publiés dans le Journal of the American Heart Association, démontrent qu’une consommation quotidienne de boissons sucrées s’avère dangereuse pour le cœur. Les chercheurs ayant inclus dans ces breuvages des sodas, des eaux aromatisées sucrées, des thés en bouteille et des boissons aux fruits avec des sucres ajoutés (les jus 100% fruits ont été exclus).
Pendant cette étude, les participantes devaient remplir un questionnaire en indiquant ce qu’elles buvaient chaque jour, et leurs antécédents médicaux. Puis, leurs réponses ont été analysées par les chercheurs, qui ont répertorié les troubles cardiaques les plus fréquents chez les femmes consommant régulièrement ces liquides sucrés. Il en ressort que cette consommation favorise le risque de développer une maladie cardiovasculaire (+20%) comme un AVC, un infarctus, de l’hypertension ou une arythmie cardiaque. De même, il s’avère que les femmes en buvant le plus sont aussi celles qui fument le plus, qui sont en surpoids ou obèses et qui ont une alimentation déséquilibrée.
Des boissons à consommer avec modération pour limiter les risques de maladies cardiaques
Selon l’une des chercheuses de l’université de Californie, Cheryl Anderson, « le sucre contenu dans les boissons augmenterait le risque cardiovasculaire en raison de plusieurs effets physiologiques ». Sont notamment cités la hausse du glucose et de l’insuline dans le sang, pouvant accroître l’appétit et favoriser l’obésité, mais aussi un risque de diabète de type 2, un fort cholestérol… des facteurs propices au développement des problèmes cardiaques en résumé. D’où la nécessité de ne pas consommer des boissons sucrées chaque jour. En France, la consommation est moins forte qu’aux Etats-Unis puisqu’elle est estimée, en moyenne, à 50,9 litres de soda par an et par Français. Néanmoins, mieux vaut éviter d’en boire au quotidien afin que cela ne devienne pas un automatisme et surtout, privilégier des breuvages moins ou pas sucrés.