En 2017, à l’occasion de la semaine du rythme cardiaque, le CHU de Liège en Belgique a développé un outil pédagogique afin d’apprendre au grand public les gestes qui sauvent. Il s’agit d’un « serious game », un apprentissage par le jeu, qui est disponible sur Internet, en français et en allemand et qui a été créé en partenariat avec le Centre Hospitalier de Luxembourg. Une véritable formation en ligne donc, accessible sur tablette, smartphone et ordinateur, et qui fait le point sur tous les bons réflexes à adopter lorsqu’on est témoin d’un arrêt cardiaque. De plus, ce jeu étant une mise en situation, on apprend à réagir en quelques secondes, comme dans la vie réelle en fait.
Un mini jeu imaginé par le Centre Hospitalier de Luxembourg et le CHU de Liège
A l’origine de cet outil, on retrouve donc des professionnels de santé, qui connaissent parfaitement les gestes des premiers secours et qui souhaitent, au travers d’un « serious game », sensibiliser les populations à ces gestes. Deux niveaux ont été créés : le premier s’adresse aux amateurs et le second aux experts (aux personnes ayant déjà suivi une formation). Gratuit, il est intitulé « Le cœur de Cathy » et met en scène trois personnages : un homme et une femme ayant un rendez-vous et un témoin.
Interactif, ce jeu en ligne repose sur des questions auxquelles l’internaute doit répondre le plus vite possible (en quelques secondes). Et en cas de mauvaise réponse, le film indique le bon geste qu’il faut effectuer. Ainsi, on sait ce qu’il faut faire et ne pas faire face à une personne victime d’un arrêt cardiaque.
Un dispositif digital pour apprendre à acquérir les bons réflexes
Le principe de ce jeu est donc simple afin d’être accessible à tous. On voit d’abord deux personnes, qui semblent avoir passé une bonne soirée jusqu’au moment où la jeune femme, Cathy, est victime d’un malaise et s’effondre. L’homme à ses côtés crie « aux secours », ce qui interpelle une autre femme qui enlève son casque et regarde dans sa direction. A partir de ce moment-là, l’internaute entre dans la peau de cette femme et doit répondre aux questions posées par le jeu avec une mission : sauver la victime en prenant très rapidement des décisions. Sont passés en revue tous les bons réflexes à avoir comme appeler le numéro d’urgence, réaliser un massage cardiaque, aller chercher un défibrillateur (son utilisation est d’ailleurs expliquée) …etc. Une mise en situation qui permet d’apprendre simplement les premiers secours et qui peut être un prélude à une formation plus complète, en réel cette fois.