Le témoignage d’une Américaine pour sensibiliser les femmes aux symptômes d’une crise cardiaque

Aujourd’hui encore, on pense à tort que les crises cardiaques concernent surtout les personnes âgées et les hommes, notamment les fumeurs ou les sédentaires. Or c’est faux puisque des personnes plus jeunes sont de plus en plus touchées ainsi que des femmes. Et pour ces dernières, nous faisons face à un problème important : une méconnaissance des symptômes qui ne sont pas les mêmes que ceux des hommes. Mais cette mauvaise connaissance a des conséquences dramatiques puisque la plupart des femmes victimes d’un infarctus tardent à appeler les secours. Une situation vécue par une infirmière américaine, qui a failli mourir d’un infarctus du myocarde, et qui a décidé de témoigner.

Apprendre à identifier les symptômes pour savoir réagir rapidement

Sur Twitter, cette infirmière explique avoir été sauvée de justesse par les médecins. En effet, elle n’avait pas reconnu les signes d’une crise cardiaque et n’a donc pas appelé immédiatement les secours. Comme elle le raconte, elle a su après qu’elle avait un caillot de sang qui bouchait son artère coronaire gauche à 95%. Caillot qui selon les médecins était présent depuis plusieurs semaines. Cependant, n’ayant pas eu de douleur à la poitrine, elle ne s’est pas inquiétée et a mis la grande fatigue qu’elle ressentait sur le compte du stress. Heureusement, même si elle ignorait faire une crise cardiaque, elle a tout de même eu le réflexe, après avoir commencé à vomir, de contacter les secours. C’est pourquoi elle a voulu témoigner sur les réseaux sociaux pour aider les femmes à reconnaître les symptômes d’un infarctus car elle indique avoir « failli mourir » parce qu’elle n’avait pas « identifié ça come une douleur thoracique ». Dans son cas, ce fût une douleur en haut du dos, aux omoplates et aux bras avec une impression « de brûler et d’avoir mal ».

Crise cardiaque féminine : les signes qui doivent alertés

Si, de nos jours, les infarctus sont devenus la première cause de mortalité chez les femmes de moins de 50 ans, c’est notamment à cause de cette méconnaissance des symptômes. Selon la Fédération Française de Cardiologie (FFC), près de la moitié des victimes féminines d’une crise cardiaque de moins de 60 ans n’avaient pas ressenti les signes dits « classiques ». Différents de ceux des hommes, ils ne sont pas associés à un infarctus, entraînant une mauvaise prise en charge voire une attente trop longue avant une prise en charge. Pour les femmes, il existe 6 signes qui, lorsqu’ils sont ressentis de manière brutale ou intense, nécessitent d’appeler aussitôt le SAMU :

  • une oppression thoracique
  • des difficultés à respirer
  • des palpitations
  • un essoufflement à l’effort parfois au repos
  • une grande fatigue persistante
  • des troubles digestifs et/ou des nausées