La Semaine du Cœur, une édition 2020 bouleversée par l’épidémie de Covid-19

Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, de nombreux événements ont été annulés, reportés ou organisés différemment. Cela concerne tous les secteurs, tant la culture que le sport et la santé. Et la Semaine du Cœur – créée par la Fédération Française de Cardiologie – n’a pas été épargnée. Habituellement, elle s’étale sur plusieurs jours à la fin septembre et est riche en manifestations. On peut notamment participer à des conférences, à des portes ouvertes, s’initier aux gestes qui sauvent. Mais cette année, ces actions ont été annulées par mesure de précaution. Néanmoins, l’édition 2020 de la Semaine du Cœur a été maintenue et s’est déroulée en ligne. Grâce au web, les organisateurs ont pu proposer des webinaires afin de poursuivre leurs opérations d’information, de sensibilisation et de prévention.

Des conférences en ligne, gratuites et animées par des experts

La Semaine du Cœur s’organise chaque année autour de la journée internationale du cœur, qui a lieu le 29 septembre. A cette occasion, en raison du contexte sanitaire, la Fédération Française de Cardiologie a invité les personnes intéressées à des webinaires. Ces conférences en ligne étaient gratuites et diffusées sur deux plateformes, Facebook et Zoom, de 18h à 19h30. Et les participants avaient la possibilité d’échanger avec les experts qui les animaient, en leur posant des questions.
Pour cette édition 2020 placée sous le signe du digital, plusieurs thèmes avaient été retenus. Par exemple, le 24 septembre, la conférence portait sur la mort subite et les gestes qui sauvent. Le programme de ce webinaire était très complet puisqu’ont été évoqués les principes généraux des premiers secours, la base nationale des Défibrillateurs (Géo’DAE), les gestes qui sauvent sur le terrain des Clubs Cœur et Santé, et le Covid et l’arrêt cardiaque. Parmi les autres thèmes, citons les risques cardio-vasculaires le 28 septembre et le cœur des femmes le 29 septembre.

Maintenir cette édition, une nécessité en matière de prévention et de sensibilisation

Chaque année, la Semaine du Cœur permet à la Fédération Française de Cardiologie de sensibiliser le grand public sur les facteurs de risques cardio-vasculaires. C’est pourquoi il était primordial de maintenir cette édition 2020, même s’il a fallu l’aménager. D’autant que cette opération de prévention est d’envergure nationale, et mobilise des acteurs régionaux tels des associations et les Clubs Cœur et Santé. Cette année, à la place des séances de dépistage, d’initiation aux premiers secours et des rencontres avec les chercheurs, les Français ont pu suivre des conférences en ligne. Des actions différentes certes, mais indispensables car en France, les citoyens formés aux gestes qui sauvent (le massage cardiaque) sont encore trop peu nombreux. Et rappelons que 40 000 à 50 000 personnes sont victimes de mort subite par an dans l’Hexagone…