La Semaine du Cœur 2021, une opération pour sensibiliser aux maladies cardiovasculaires et aux gestes qui sauvent

Depuis plusieurs années maintenant, en septembre, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) organise la Semaine du Cœur. Opération de prévention nationale, elle est mise en place localement par les Associations régionales de cardiologie. Destinée au grand public, elle vise à sensibiliser sur les facteurs de risque et les enjeux des maladies cardiovasculaires. En 2021, elle se déroule du 20 au 29 septembre. A cette occasion, différents événements sont organisés aux quatre coins du pays, dont des initiations aux premiers secours et des conférences. Un programme très complet qui, cette année, met en avant les gestes qui sauvent et la recherche.

Des actions et événements partout en France

A l’instar des éditions précédentes, la FFC et son réseau se mobilisent pour proposer des actions dans toutes les régions de France lors de cette Semaine du Cœur. Ateliers, stands, conférences, séances d’initiation, randonnées et marches… il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Des dépistages des facteurs de risque cardiovasculaire, comme la tension artérielle et le cholestérol, sont également organisés. Les participants peuvent aussi recevoir des conseils de la part de spécialistes pour arrêter de fumer, ou adopter une alimentation saine et équilibrée par exemple. Et de manière générale, quelle que soit la région, le public peut participer à des initiations aux gestes qui sauvent afin d’apprendre à porter secours et notamment, à réaliser un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur. De même, des rencontres sont prévues avec des chercheurs puisque la FFC soutient la recherche cardiovasculaire.

Une édition 2021 placée sous le signe de la recherche et des premiers secours

Pour cette Semaine du Cœur 2021, la FFC a choisi deux thèmes : les Gestes qui Sauvent et la recherche. Le premier fait écho à la nouvelle campagne de prévention nationale, qui est diffusée dans les médias, et dont le slogan est : « #OsezAgir ! Le pire est de ne rien faire ». L’objectif étant d’initier les Français aux premiers secours, pour qu’ils puissent intervenir si, un jour, ils sont témoins d’un accident. Le second se focalise sur la recherche avec des Rencontres Chercheurs, qui sont des conférences permettant au grand public de mieux comprendre la recherche cardiovasculaire. Ainsi, lors de ces conférences pédagogiques et accessibles à tous, les chercheurs présentent leurs travaux, puis échangent avec les participants. L’occasion d’en savoir plus sur la recherche et de découvrir les dernières avancées concernant les maladies cardiovasculaires.