Seine-et-Marne : une association de secourisme lance un appel aux dons après la destruction de son matériel à cause d’un incendie

Dans la nuit du 13 au 14 avril 2020, un incendie s’est déclaré dans le local de l’association de secourisme, Vital Secours, situé dans la zone industrielle de Croissy-Beaubourg, en Seine-et-Marne (77). Et les dégâts sont malheureusement nombreux puisqu’il ne reste plus rien : son matériel, ses 3 ambulances, son poste de commandement et le bâtiment dans lequel tout était entreposé ont brûlé. Un choc pour les membres de l’association, d’autant que cette dernière ne bénéfice pas d’aide de l’Etat et va donc devoir se débrouiller pour relancer son activité. Pour cela, elle mise, notamment, sur la générosité du public et a décidé de mettre en ligne une cagnotte pour récolter des dons.

Le rachat d’une ambulance d’occasion, la priorité

L’incendie dont a été victime Vital Secours a débuté dans un bâtiment voisin. Mais il s’est étendu et a détruit son local. Dans ce dernier, elle stockait ses ambulances, son matériel de secours et de réanimation. Par conséquent, à cause de cet incendie, elle a tout perdu et ne peut donc reprendre ses activités habituelles, qui étaient déjà perturbées par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Ainsi, depuis plusieurs semaines, certains de ses bénévoles prêtent main-forte à une autre association.
Avec cette cagnotte en ligne, elle espère pouvoir repartir sur de bonnes bases et surtout, racheter une ambulance. C’est d’ailleurs son objectif n°1. Mais son appel ne concerne pas uniquement des dons financiers. Elle est également à la recherche d’équipements de poste de secours et de matériel de formation aux gestes qui sauvent.

Un organisme indépendant regroupant une cinquantaine de secouristes bénévoles

Vital Secours est une association agréée par la Préfecture de Seine-et-Marne, et fondée en 2010. Depuis sa création, elle intervient lors de diverses manifestations sportives et culturelles, et collabore régulièrement avec d’autres organismes. Sa mission principale est de fournir des postes de secours. Elle se compose d’une cinquantaine de secouristes bénévoles. Grâce à leur mobilisation, de nombreuses activités peuvent avoir lieu dans le département car ils les encadrent. C’est pour cette raison que l’association a choisi de lancer une collecte de dons en ligne. Elle a besoin de racheter du matériel pour poursuivre son activité et permettre le bon déroulement de futurs événements. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée à cette cagnotte.