En France, les pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) assurent des missions de police administrative, judiciaire et de sécurité civile. A ce titre, ils sont compétents pour porter secours en montagne. Chaque année, en été comme en hiver, ils interviennent pour secourir des individus dans un milieu parfois hostile, qui rend d’ailleurs leur travail délicat. Mais ces professionnels ont souvent en point commun un exceptionnel niveau d’engagement, comme le montre le livre de François Nicard « Secours en immersion, au cœur du PGHM » paru aux éditions Glénat. Secouriste depuis 10 ans, il raconte quelques-unes de ses interventions au sein des pelotons de Chamonix et de Grenoble.
Dix ans de secours en montagne partagés avec les lecteurs
Secouriste et maître-chien d’avalanche, François Nicard a voulu décrire son quotidien, son travail afin de mieux faire connaître son métier au grand public. Comme il l’expliquait à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, c’est son entourage qui lui a donné l’idée d’écrire ce livre car régulièrement, il lui posait des questions sur les opérations de secours en montagne. Au total, il a sélectionné une quinzaine de souvenirs qu’il dévoile, en faisant ressortir le plus souvent le côté humain d’un sauvetage en montagne. Bien sûr, l’aspect technique est également abordé mais avec des mots simples et justes, dans un souci de vulgarisation. Ainsi, à la lecture, on a l’impression d’être à ses côtés lors des interventions. Et cela nous rappelle que si la montagne est un lieu magnifique, elle reste aussi dangereuse et nécessite une grande vigilance de la part de tous, même des habitués.
Un livre pour « vulgariser » son travail et raconter son expérience
Au fil des pages, le récit de François Nicard met à l’honneur le professionnalisme et l’engagement des équipes des PGHM. On y découvre le travail du pilote, des secouristes, du médecin urgentiste, du mécanicien treuilliste, leurs méthodes et surtout, l’entraide dont ils font constamment preuve. De même, l’auteur évoque son travail en collaboration avec son chien d’avalanche, qui l’aide à localiser des corps. Parmi les interventions décrites, on plonge au cœur d’une opération de secours d’un parapentiste tombé dans un arbre, de la recherche d’alpinistes disparus lors d’une traversée du Mont-Blanc et de treuillages dans la paroi de l’Olan. Un livre immersif en somme, à mettre entre les mains – notamment – des amateurs de sport en montagne.