Le secourisme enfin enseigné dès la maternelle

Le secourisme enseigné dès la maternelle : une excellente initiative

Désormais la sensibilisation et la formation aux premiers secours et gestes qui sauvent font partie des programmes scolaires du primaire et du secondaire.

Former les enfants aux premiers secours à l’école : un enseignement utile !

Chaque année, en France, on estime qu’une dizaine de milliers de vies pourraient être sauvées si une personne sur cinq au moins connaissait les gestes d’urgence. En effet, en suivant une formation, on apprend à réagir et à savoir ce qu’il faut faire si un accident survient, cardiaque par exemple. C’est pourquoi de nombreux stages sont proposés sur l’ensemble du territoire afin de nous former aux premiers secours. Et désormais, la sensibilisation et la formation à ces gestes font partie des programmes scolaires. Ainsi, les enfants pourront apprendre à secourir des victimes dès leur entrée à l’école maternelle et jusqu’au lycée.

Les sensibiliser dès le plus jeune âge les gestes qui sauvent

Il existe donc plusieurs dispositifs dédiés aux enfants. Le premier est appelé « Apprendre à porter secours » et s’adresser aux élèves du primaire. Il comporte un apprentissage des principes simples pour secourir quelqu’un. Pour les plus petits en maternelle, il s’agit de les aider à identifier les risques dans un environnement familier et de savoir composer le 15 sur un téléphone. Au collège, c’est une véritable formation qui leur est proposée avec en 3ème, la délivrance de l’attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) dispensée et validée par un formateur, pour le élèves ayant suivi la formation. Pour les autres, une initiation de 2 heures aux gestes qui sauvent est dispensée. Les lycéens, quant à eux, peuvent profiter d’une formation continue pour mettre à jour leurs connaissances. Dans les filières technologiques et professionnelles, il est également possibilité de suivre une formation de sauveteur secouriste du travail (SST).

Des formations (enfin) intégrées dans les programmes scolaires

Désormais, les enfants sont formés tout au long de leur scolarité aux premiers secours. Un enseignement très utile puisque si un jour, ils sont témoins d’un accident, ils sauront ce qu’ils doivent faire pour aider la victime. De même, ils apprennent à donner une alerte détaillée sur l’accident, ce qui est un détail important pour les secouristes qui peuvent préparer leur intervention. En commençant l’apprentissage de ces gestes dès le plus jeune âge, cela permet une meilleure assimilation. En outre, l’enseignement se veut pratique, en lien direct avec leur vie quotidienne. Et pour l’instant, tous les participants sont satisfaits de ce nouvel enseignement !

A voir : Matecir Defibril propose sa BD, élément du Kit du Coeur.