Dimanche 25 juin 2023, les élèves des écoles Durot de Seclin, dans le Nord, pourront découvrir les premiers secours pendant 2 séances d’initiation. Organisée par l’association des parents d’élèves de ces établissements, en partenariat avec la Croix-Rouge française, cette opération est gratuite et peut accueillir 30 enfants. Elle est ouverte à tous, y compris aux écoliers qui ne sont pas scolarisés dans les écoles Durot. En revanche, les places étant limitées, l’inscription est obligatoire et doit être réalisée avant le 25 juin.
Ainsi, pendant 1h30, les jeunes participants seront sensibilisés à la prévention des accidents domestiques et à certains gestes qui sauvent, dont l’appel aux secours.
Une initiation gratuite pour les enfants du CP au CM2
L’association des parents d’élèves des écoles Durot de Seclin organise tout au long de l’année différentes actions, telles que la vente de sapins de Noël et un carnaval. Elle se mobilise également pour améliorer le quotidien des enfants, par exemple en mettant en place du mobilier urbain pour sécuriser les abords des écoles. Elle les aide aussi à devenir des citoyens responsables et avertis, en leur proposant des initiations aux premiers secours. C’est le cas le dimanche 25 juin, avec deux séances – la première de 9h à 10h30 et la seconde de 10h30 à 12h – qui seront animées par des spécialistes : les formateurs de la Croix-Rouge. Gratuite, cette formation s’adresse à tous les enfants intéressés, scolarisés du CP au CM2.
Un programme adapté à l’âge des participants
Cette initiation est destinée à de jeunes enfants. Sa durée et son programme diffèrent donc d’une formation PSC1 par exemple. Ainsi, il y a davantage de pratique que d’enseignement théorique. De même, une partie de la séance est dédiée à la prévention des accidents domestiques. Durant 1h30, ils vont donc apprendre :
- à connaître les dangers qu’ils peuvent rencontrer à la maison, liés à l’électricité et au gaz par exemple,
- les numéros des secours,
- à téléphoner au SAMU et à appliquer les consignes du médecin.
Les formateurs de la Croix-Rouge vont aussi leur expliquer la conduite à tenir face à un traumatisme, une brûlure ou un saignement.