Saône-et-Loire : un particulier met à la disposition de tous un défibrillateur installé sur le mur de sa maison

Aujourd’hui, partout en France, dans les villes et villages, nous avons l’habitude de voir des défibrillateurs installés dans des espaces publics, tant en intérieur qu’en extérieur. En revanche, il est beaucoup plus rare d’en trouver devant des maisons… Pourtant, c’est bel et bien le cas en Saône-et-Loire, à Saint-Loup-de-Varennes où un habitant, Fabrice Chevillard (qui est aussi l’un des collaborateurs de notre société Matercir Defibril) a décidé de poser, contre le mur de son habitation, un DAE. Et cet appareil n’est pas réservé à sa seule utilisation. C’est même tout le contraire. Il l’a mis à cet emplacement afin que tout le monde puisse l’utiliser en cas d’urgence.

Un appareil désormais accessible à tous en cas de besoin

Chef de corps de la caserne des pompiers de Varennes-le-Grand, Fabrice Chevillard connaît l’importance du défibrillateur en cas d’arrêt cardio-respiratoire (ACR). Comme il l’expliquait au Journal de Saône-et-Loire, dans le département, « 500 interventions concernent juste les ACR ». Or, l’utilisation d’un défibrillateur permet d’augmenter les chances de survie des victimes. D’ailleurs, Fabrice Chevillard en a fait l’expérience il y a quelques années, en 2014, quand avec son épouse, ils ont sauvé la vie d’un homme en lui faisant un massage cardiaque et en utilisant dès les premières minutes un DAE. Et sa décision d’en installer un sur sa maison a été prise récemment et pour plusieurs raisons, dont la hausse de la population dans le village et « la multiplication des vocations sportives » durant le confinement.

Un « geste citoyen » pour sauver des vies

Fourni par Matecir Defibril, le défibrillateur a été mis en place bénévolement sur le mur extérieur de sa maison par un électricien professionnel de la commune. Fabrice Chevillard devra quant à lui s’acquitter du coût de l’électricité afin de maintenir le boîtier à bonne température tout au long de l’année. Mais pour lui, il s’agit d’un détail car « sauver des vies n’a pas de prix ». Il devra également prendre en charge la maintenance de son DAE. Pour rappel, ce dispositif étant automatique, son utilisation est très simple et à la portée de tous, y compris de ceux n’ayant pas suivi de formation aux premiers secours.