Saône-et-Loire : la commune de Génelard équipée d’un troisième défibrillateur

Depuis quelques jours, trois DAE (défibrillateurs automatisés externes) sont disponibles à Génelard, une commune située en Saône-et-Loire. En effet, la municipalité vient d’en faire installer un nouveau sur la façade de la mairie et a remplacé les deux autres qui se trouvent au gymnase (le Cosec) et à la salle polyvalente. Des appareils simples d’utilisation qui contribuent à augmenter les chances de survie des victimes d’un arrêt cardiaque. Placés à des endroits stratégiques, ils sont mis à la disposition de tous – habitants de la commune et personnes de passage – et signalés afin d’être bien visibles. Et c’est l’un des collaborateurs de notre société Défibril qui s’est chargé de la mise en place du troisième.

Un nouvel appareil installé par l’un de nos collaborateurs

Mardi 16 février 2021, Fabrice Chevillard, responsable technico-commercial dans notre entreprise, est venu à Génelard pour installer un défibrillateur. Ce dernier a été fixé sur la façade de la mairie et vient compléter les deux autres appareils déjà présents dans la commune, et qui ont d’ailleurs été remplacés. Pour Floriane Richard, conseillère municipale et également sapeur-pompier volontaire, cette installation est une bonne nouvelle. Comme elle l’indique au Journal de Saône-et-Loire, ce dispositif est accessible à tous et peut être utilisé sans avoir suivi de formation au préalable. Il s’agit d’une volonté de la municipalité. Néanmoins, elle rappelle qu’il « ne remplace pas le message cardiaque ; alors tant qu’une personne est en arrêt cardiorespiratoire, il faut masser, même si on le fait mal, jusqu’à l’arrivée des secours pour faire circuler le sang et contribuer à transporter de l’oxygène vers les organes ».

Des dispositifs accessibles à tous afin de sauver des vies

Pour cette commune de plus de 1300 habitants, la pose de ce nouveau défibrillateur et le remplacement des deux autres ont un coût : 4188€. Cependant, sauver des vies n’a pas de prix. Notre responsable technico-commercial, Fabrice Chevillard, explique justement au Journal de Saône-et-Loire, que cet appareil étant indispensable, « le calcul est vite fait ». D’autant qu’en France, 50 000 personnes décèdent chaque année des suites d’un arrêt cardiaque. Or, l’utilisation d’un défibrillateur augmente de 40% les chances de survie. Par conséquent, ce dernier est essentiel pour aider à sauver des vies, et peut être utilisé aussi bien par des adultes que par des enfants. Pour cela, il suffit de suivre les instructions car les DAE sont automatisés.