« Samedi qui sauve », une journée dédiée aux gestes de premiers secours à Paris

Cette année encore, la ville de Paris propose à ses habitants de se former gratuitement aux premiers secours durant une journée, le samedi précisément, d’où le nom de l’opération « Samedi qui sauve ». En 2022, la date retenue est celle du 2 avril et à l’instar des éditions précédentes, elle est organisée par la Ville, en soutien avec la Croix-Rouge française et la Protection civile de Paris. Pendant cette journée, plusieurs sessions se dérouleront dans les 17 mairies d’arrondissement et sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Chacune dure 2h et permet de découvrir les gestes de base pour secourir des victimes.

Des sessions de formation aux quatre coins de la capitale

La 1ère édition du « Samedi qui sauve » a eu lieu le samedi 26 mars 2016. Cette manifestation s’inscrit dans le plan « Paris qui sauve », qui a été mis en place dans la capitale après les attentats du 13 novembre 2015. Le but étant de sensibiliser les participants en leur expliquant quelques gestes de premiers secours. Accessibles aux enfants dès 10 ans et aux adultes sur inscription (sauf pour celles du parvis de l’Hôtel de Ville), ces sessions du « Samedi qui sauve » sont organisées dans les mairies de 17 arrondissements. Plusieurs horaires sont prévus : 10h à 12h, 13h30 à 15h30, 16h à 18h.

2h pour apprendre gratuitement à sauver des vies

Ces séances d’initiation sont ouvertes à un large public. Leur durée étant de 2h, il ne s’agit pas de former au PSC1 mais de présenter les principaux gestes qui sauvent, dont le massage cardiaque. Par la suite, les participants peuvent, s’ils le souhaitent, suivre une formation plus complète. Néanmoins, ces sessions du « Paris qui sauve » permettent de se familiariser avec les premiers secours et d’acquérir les bons réflexes à adopter en cas d’accident, de malaise. Outre cette opération du 2 avril 2022, la ville de Paris propose aux personnes volontaires de se former au PSC1 (certificat Prévention et Secours Civiques de niveau 1) puis au diplôme de Premiers secours en équipe pour intégrer ensuite une équipe de secouristes durant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris. Formations qui, une fois encore, sont gratuites car elles font partie du plan « Paris qui sauve ».