Salvum : une formation ludique et efficace
Vous vous trouvez sur le parking d’une discothèque en pleine nuit, un homme est allongé sur le sol, il respire. Devez-vous lui parler pour vérifier s’il est conscient, le mettre en position latérale de sécurité ou pratiquer un massage cardiaque ?
Tel est le type de situation dans laquelle vous place SALVUM, jeu en ligne développé par la branche multimédia de la société toulousaine Abeilles éditions, pour former petits et grands aux gestes qui sauvent, de façon ludique.
Trop peu de Français formés au secourisme
« Moins de 20 % des Français seraient formés au secourisme, le plus souvent par manque de temps, explique Jonathan Essig, chargé de projet à Abeilles multimédia.
Le but de SALVUM est de réduire leur temps de présence physique en formation pratique. Pour cela, la partie théorique est réalisée à domicile ».
Le logiciel a reçu l’agrément du ministère de l’Intérieur. Il permet donc de valider la partie théorique du PSC1, prévention et secours civique de niveau 1.
SALVUM fait évoluer le joueur dans un monde virtuel, offrant plus de deux cents mises en situations, faisant appel à des notions élémentaires telles que sécuriser un site, identifier la gravité d’une blessure, connaître le moment où l’on doit utiliser un défibrillateur… « Nous misons sur un apprentissage où l’on expérimente avant de savoir. Il n’y a pas de sanction. Si l’apprenant échoue, il refait l’exercice mais est davantage guidé afin d’être sûr que les notions sont bien acquises » poursuit Jonathan Essig.
Des partenaires solides
Des structures de formation partenaires, comme l’Union nationale des sauveteurs secouristes (UNASS) prennent ensuite le relais pour délivrer la formation pratique, SALVUM délivrant une attestation prouvant que les notions théoriques du PSC1 ont bien été acquises.
L’application est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone et ne coûte que 4,99 euros. Elle permet de réduire de 10 à 30 % le coût de la formation pratique, de fait écourtée.