Aucune entreprise, quel que soit son secteur d’activité, n’est à l’abri d’un accident du travail, ou d’un malaise de ses collaborateurs. Et quand l’un des deux se produit, il faut agir rapidement. Cela implique de contacter les secours mais aussi, d’assurer la sécurité des victimes. Et c’est là qu’intervient le sauveteur secouriste du travail (SST). Formé aux gestes qui sauvent, ce dernier a pour mission de porter secours aux victimes. Mais ce n’est pas son seul rôle. Il réalise également un travail de sensibilisation, de prévention afin d’éviter la survenance d’accidents. De même, le Code du travail – article R4224-15 – rend sa présence obligatoire dans certaines circonstances, notamment « dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ».
Quel est le rôle d’un SST dans une entreprise ?
Un salarié sauveteur secouriste du travail a donc plusieurs missions. Considéré comme le premier maillon de la chaîne des secours dans une entreprise, il intervient en cas d’accident ou de malaise, en prodiguant les premiers secours aux victimes. Il a donc été formé aux gestes qui sauvent et à l’utilisation d’un défibrillateur. Il a aussi pour fonction de sensibiliser ses collègues aux règles de sécurité, aux risques potentiels (qu’il doit d’ailleurs identifier en amont). Il fait donc de la prévention. De même, s’il remarque des situations à risque, il doit en informer sa direction. Pour une entreprise, avoir un SST présente plusieurs avantages, car il contribue à réduire les accidents du travail et les risques professionnels qui ont diverses conséquences, tant financières que sociales.
Une formation accessible à tous les salariés
En France, tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail. Aucun prérequis n’est nécessaire. Il suffit de suivre une formation au cours de laquelle les participants apprennent à alerter les secours, à réaliser les gestes qui sauvent, à utiliser un défibrillateur, à repérer des situations pouvant être dangereuses, à participer à la mise en place d’actions de prévention et de protection …etc. A l’issue de cette formation SST, si le salarié réussit son évaluation, il obtient un certificat qui est valable 24 mois. Une mise à niveau des compétences doit donc être effectuée tous les 2 ans afin de le renouveler.