Saint-Rémy-de-Provence : des sensibilisations aux gestes qui sauvent gratuites pour les entreprises

A Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, la municipalité organise des séances de sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS) gratuites pour les entreprises. Mises en place en janvier 2023, elles s’adressent aux personnes qui résident ou travaillent dans la commune. Dispensées par un agent de prévention municipal, ces sessions ont pour objectif de former les participants aux premiers secours. Ainsi, en cas d’accident ou d’urgence vitale (un arrêt cardiaque par exemple), ils pourront agir en attendant l’arrivée des secours. Et par la suite, les personnes intéressées peuvent compléter leurs connaissances en s’inscrivant à une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).

Des sessions proposées par la municipalité aux entreprises et à leurs employés

Depuis le début de l’année 2023, les entreprises de Saint-Rémy-de-Provence peuvent inscrire leurs employés à des sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS). Chaque séance dure 3h et les prochaines auront lieu le premier mercredi du mois à partir d’octobre, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Avec cette opération gratuite, la municipalité veut sensibiliser le public aux premiers secours. C’est pourquoi les sessions sont accessibles à la fois aux habitants, et aux travailleurs. Elle incite d’ailleurs les entreprises à inscrire leurs employés pour qu’ils puissent en profiter, d’autant que la formation durant 3h, elle peut facilement s’intégrer à un planning de travail.

Une formation GQS pour apprendre les gestes de base

La formation GQS (gestes qui sauvent) est reconnue par l’État, et permet aux participants d’être initiés aux premiers secours. Sa durée étant de 2h ou 3h, le programme est allégé par rapport à une formation PSC1. Il se concentre sur :

  • la protection ;
  • l’alerte ;
  • l’hémorragie ;
  • la position d’attente ;
  • le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur ;
  • la position latérale de sécurité.

Pour y participer, aucun prérequis n’est nécessaire. Seul un âge minimum a été fixé : 10 ans. Et à la fin de la formation, une attestation est remise aux participants.