Du 12 au 16 avril 2021, les pompiers de Saint-Pierre-et-Miquelon ont participé à une formation au secourisme. Un stage indispensable pour connaître les bons réflexes à adopter pour sauver des vies lors des interventions, mais aussi pour travailler sur la cohésion de groupe, sur la communication. Durant 5 jours, ils ont pu s’entraîner avec du matériel du service incendie et avec des équipements du centre hospitalier. Et s’ils avaient déjà les bases, acquises lors de leur formation, ils ont pu les compléter en apprenant des gestes plus précis et en approfondissant leurs connaissances. Désormais, ils sauront mieux armés face à des accidents.
5 jours de formation pour apprendre et se perfectionner
L’année précédente, en 2020, les pompiers de Saint-Pierre-et-Miquelon avaient déjà assisté à un atelier. Mais cette fois, les gestes de premiers secours étaient au programme. L’occasion pour les 4 participants d’apprendre les techniques de secourisme et de les perfectionner. Pour l’un des stagiaires, pompier volontaire, cette formation était importante car s’ils avaient déjà les bases, « là c’est un perfectionnement donc on pose des gestes précis », comme il l’a indiqué au média France Info. Parmi ces gestes, citons le transport d’un blessé sur un brancard, avec des obstacles à surmonter (des escaliers à grimper par exemple). Lors de ce stage, ils se sont aussi entraînés à intervenir sur des victimes d’accidents de la route.
Un stage suivi avec enthousiasme par 4 soldats du feu
Cette formation était organisée en petit comité puisqu’ils étaient 4 pompiers à la suivre. Les instructeurs étaient également des soldats du feu, qui ont été formés à cette tâche en 2019. Ces 5 jours comprenaient une première partie d’apprentissage, et une autre dédiée à des mises en situation. La cohésion d’équipe faisait aussi partie du programme car elle est indispensable lors des interventions, pour garantir leur bon déroulement. Et pour ce stage, du matériel a été emprunté à l’hôpital pour que les pompiers apprennent à le connaître puisqu’ils peuvent être amenés à assister l’équipe médicale se déplaçant en ambulance. Pendant ces 5 jours, les participants, tous volontaires pour se former, ont multiplié les exercices en faisant preuve d’une grande motivation.