Les 25 et 26 novembre 2021, les enfants de la commune de Saint-Dié-des-Vosges ont pu se former gratuitement aux premiers secours. Les sessions se déroulaient à l’Espace Mitterrand et étaient assurées par des bénévoles de la Croix-Rouge, de l’UFOLEP (union française des œuvres laïques d’éducation physique) et des membres du Club Cœur et Santé de la ville. Ce dernier organisme est d’ailleurs à l’origine de cet événement. Et ce n’est pas la première fois puisqu’il s’agissait de la 29ème édition. Au total, près de 300 écoliers ont pu apprendre à prendre en charge un arrêt cardiaque et à mettre une victime en position latérale de sécurité.
Des formations destinées aux élèves de CM2
Ces formations étaient organisées par le Club Cœur et Santé de Saint-Dié, en partenariat avec l’Inspection de l’Education nationale et la préfecture des Vosges. Quant au soutien logistique, il était assuré par la commune. Ainsi, pendant 2 jours, des élèves des classes de CM2 des écoles de Saint-Dié et des environs ont été formés aux gestes qui sauvent. Le programme était adapté à leur âge et portait sur deux points :
- l’arrêt cardiaque
- la position latérale de sécurité
Les formateurs leur ont notamment appris à rechercher les signes d’un arrêt cardiaque, à appeler les secours, à réaliser un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur. Pour cela, ils disposaient de mannequins et de DAE d’apprentissage. Et à l’issue de la formation, les enfants sont repartis avec un dépliant récapitulant ces gestes qui sauvent.
Une manifestation organisée par le Club Cœur et Santé de la ville
Lors de ces deux journées, placées sous le signe du respect des règles sanitaires, les élèves ont fait preuve de motivation et de concentration. En parallèle, le Club Cœur et Santé de Saint-Dié proposait le 26 novembre, une session pour 50 adultes sur l’arrêt cardiaque, avec une partie théorique et une partie pratique. Très engagé en matière de prévention des maladies cardiaques, ce Club vosgien fait partie du réseau créé en 1976 par la Fédération Française de Cardiologie. Depuis sa création, il multiplie les actions – activités physiques pour tous et pour les personnes souffrant de pathologies cardiaques, Parcours du Cœur, conférences, formations …etc. – afin de sensibiliser le grand public.