webleads-tracker

La formation aux gestes qui sauvent s’adresse à un large public et permet, en quelques heures, d’apprendre à porter secours à des victimes. Les bénévoles d’associations peuvent donc en profiter. Et ce fut récemment le cas à Saint-Alban, en Haute-Garonne. En effet, une formation dédiée aux personnes engagées bénévolement dans des associations de la ville était organisée pour leur présenter les gestes à adopter en cas d’arrêt cardiaque, de malaise, d’étouffement et de saignement par exemple. Cette séance était animée par les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne (UDSP 31) qui ont l’habitude de cet exercice puisqu’ils forment régulièrement les citoyens aux premiers secours.

Des bénévoles pouvant être confrontés à des situations d’urgence

A Saint-Alban, les associations sont nombreuses et proposent des activités dans divers secteurs, dont le sport, la culture et la solidarité. Dès lors, leurs bénévoles peuvent se retrouver face à des situations d’urgence, qui requièrent une intervention rapide pour prendre en charge d’éventuelles victimes. Et dans ces situations, sang-froid et réactivité sont de rigueur. D’où l’intérêt de les former aux premiers secours. Ainsi, ils ont pu découvrir les gestes qui sauvent, dont le massage cardiaque, poser des questions à leurs formateurs et s’exercer sur des mannequins. Et suite à cette formation, la mairie avait prévu une cérémonie de remise des diplômes.

Des formations organisées toute l’année par les pompiers

Les bénévoles des associations de Saint-Alban ne sont pas les seuls à être formés par l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Garonne (UDSP 31). Tout au long de l’année, elle organise des formations et initiations aux gestes qui sauvent dans ses locaux et aussi, sur le terrain, à destination d’un public varié. Elle a notamment formé des séniors, des personnes à mobilité réduite, des jeunes et des professionnels. Très engagée en matière de secourisme, l’UDSP 31 propose même des conseils sur son site internet sur l’alerte aux secours, la prévention des risques domestiques et les gestes à faire en cas de malaise cardiaque ou d’accident de la route par exemple. Des conseils utiles, qui nous concernent tous, et qu’il est toujours bon de rappeler.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt