Aux Sables-d’Olonne, la mairie a récemment pris une initiative inédite : former tous ses habitants aux gestes qui sauvent. Elle s’est donc associée à la plusieurs organismes pour mener cette action :
- la SNSM ;
- la Croix-Rouge ;
- la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme ;
- la Protection Civile ;
- la Fédération Française de Cardiologie.
En s’unissant, ils espèrent contribuer à la diminution du nombre de décès des suites d’un arrêt cardiaque, qui est aujourd’hui de 50 000 en France. Gratuite, cette opération permet aux habitants de s’initier aux premiers secours, quel que soit leur âge.
Quant aux personnes déjà formées (GQS, PSC1, SST …etc.), elles peuvent – si elles le souhaitent – rejoindre les Supers Sauveteurs Sablais, qui sont prêts à secourir des victimes de malaise cardiaque.
Une action unique en France pour former aux gestes qui sauvent
Sur le site de la mairie des Sables-d’Olonne, le maire, Yannick Moreau, explique vouloir former « TOUS les Sablais au sauvetage cardiaque » car il est « dramatique de se trouver démuni face à une situation d’urgence ». C’est pourquoi il leur propose « d’être prêts à porter secours, prêts à sauver des vies ». Ainsi, du 13 au 22 octobre 2023, tous les habitants sont invités à se former aux gestes qui sauvent de base, pour devenir des Supers Sauveteurs Sablais. 10 jours durant lesquels des sessions d’1h seront organisées de 9h à 21h, sans interruption. Chaque séance peut accueillir 10 personnes. Aucun prérequis n’est demandé. Seule une inscription est obligatoire afin de réserver un créneau de formation. Au total, 80 sont au programme.
Les gestes mis en avant lors de ces formations
Pendant ces sessions d’1h, plusieurs gestes qui sauvent seront expliqués et enseignés aux participants. Des gestes accessibles à tous et qui, réalisés dans les premières minutes qui suivent un arrêt cardiaque, peuvent sauver des vies :
- établir un diagnostic (la victime est-elle conscience ou inconsciente ? Est-ce qu’elle respire ?) ;
- alerter les secours ;
- pratiquer un massage cardiaque ;
- utiliser un défibrillateur.
A l’issue de chaque séance, les participants reçoivent un diplôme attestant de leurs connaissances. En outre, à la suite de ce dispositif inédit pour une ville de 45 000 habitants, d’autres initiations personnalisées sont prévues à destination :
- des associations (qui comptent 28 000 membres),
- des élèves (6000) et des professeurs des écoles à partir de la maternelle ;
- des travailleurs tels les salariés, les commerçants et les agents publics (13 600 personnes).