Mercredi 26 juin 2024, le responsable commercial Ile-de-France de notre société Matecir Defibril, Alain Auzet, a offert un défibrillateur aux Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) du centre de secours de Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, qui fête d’ailleurs ses 40 ans cette année.
Il s’agit d’un modèle semi-automatique (DSA) de la marque Zoll. Notre collaborateur a profité de cette remise pour leur expliquer le fonctionnement de cet appareil, et les former à son utilisation. Un geste apprécié des JSP, qui ont remercié chaleureusement notre entreprise pour son aide. Désormais, ils vont pouvoir s’entraîner au massage cardiaque dans des conditions optimales grâce à ce DSA.
Un appareil utile pour la formation des JSP au massage cardiaque
Avec ce nouvel équipement, les JSP de Moissy-Cramayel pourront se former à la pratique du massage cardiaque, qui est au programme de leur apprentissage. Dans cette caserne de Seine-et-Marne, les adolescents peuvent rejoindre les JSP dès 13-14 ans. Pendant 4 ans, ils suivent un parcours complet aux côtés des pompiers :
découverte du matériel incendie ;
formation aux gestes qui sauvent, dont le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur ;
pratique du sport ;
participation à des cérémonies.
Cela leur permet de gagner en courage, d’apprendre à se dépasser, d’évoluer au sein d’une équipe, et de partager les valeurs de civisme et de solidarité.
Les JSP de Moissy-Cramayel aux championnats de France de manœuvre
Lors de la remise du DSA Zoll, notre responsable commercial Ile-de-France a appris que les JSP de Moissy-Cramayel s’étaient qualifiés pour les championnats de France de manœuvre, qui se déroulaient le samedi 29 juin 2024. Il s’agit d’un concours organisé tous les 2 ans à l’échelon départemental puis régional, et enfin national. Les équipes viennent donc de toute la France et s’affrontent lors d’exercices de manœuvre de secourisme et d’incendie. Cette année, le concours national est prévu à Angers du 5 au 7 juillet 2024 et a demandé beaucoup d’entraînement de la part des équipes participantes. Nous leur souhaitons donc bonne chance !